Bienvenue sur le calculateur poker de push ou fold. Ce calculateur est conçu pour les joueurs de tournois de poker no limit holdem en full ring. En dessous de 20 grosses blinds, selon votre main, votre position à la table, le pourcentage d'ante de grosse blind et votre nombre de grosses blinds, la calculatrice vous indique s'il vaut mieux mettre tapis (PUSH) ou coucher (FOLD) votre main pour obtenir un équilibre de nash (dans la mesure ou personne n'a relancé avant vous). Ce script est juste un outil gratuit basé sur Les tableaux de Jennifear.

Cet outil est juste la pour information, nous ne pouvons être tenus responsables de vos gains ou pertes au poker.

poker

Une histoire du Texas No Limit Hold'em

Le Texas No Limit Hold'em est la variante du poker la plus jouée à travers le monde. Le Texas Hold'em sans limite de pot (NLHE) se dispute en live dans les casinos ou sur internet via des plateformes de jeu. Une partie se dispute à partir de deux joueurs et jusqu'à dix sur une même table. Avec un jeu traditionnel de 52 cartes au total, chaque joueur engagé dans une partie reçoit deux cartes privatives dont lui seul à la connaissance. Une fois les mises obligatoires posées, cinq cartes face visibles sont progressivement dévoilées, d'abord trois (le flop), puis une autre (le tournant) et une dernière (la rivière). Avant le flop, puis lors de chaque abattage, chaque joueur peut miser ou faire parole pour voir la suite du tableau. Puis, pour remporter le pot constitué, il faut soit faire passer son opposant, soit montrer une meilleure main que son adversaire c'est-à-dire la meilleure combinaison à cinq cartes entre ses cartes privatives et celles ouvertes, d'une simple hauteur à une quinte flush royale.

push or foldSi on ne connaît pas la date exacte de la naissance du Texas Hold'em, ni son origine, on estime que c'est dans la ville de Robstown au Texas, au début des années 1 900 que le ce jeu voit le jour. Il a progressivement remplacé le poker fermé (jeu de tirage) et a été popularisé dans les casinos de la ville emblématique du gambling, Las Vegas, à partir des années 1960. Les championnats du monde de poker (World Series Of Poker) au Casino Binion's en 1970 ont fini d'installer le Texas Hold'em comme jeu phare et sa renommée n'a fait que s'accroître par la suite. De nombreux livres ont alors été édités pour expliquer les règles et comprendre la stratégie du poker, jusqu'aux contenus plus technologiques de nos jours tels que des tutoriels vidéos et des logiciels informatiques. C'est dans les années 2000 que le Texas NLHE connaît son apogée, notamment grâce à la victoire de Chris Moneymaker dans le Main Event à 10 000$ des World Series Of Poker en 2003. Qualifié via un tournoi sur internet pour 18 dollars seulement, l'amateur décroche le titre pour 2,5 millions de dollars, vivant le rêve de tous les amoureux de ce jeu. De 839 entrants, la participation à l'événement explose à près de 2 500 l'année suivante. Avant de continuer à connaître une croissance exponentielle depuis.

Le Texas No Limit Hold'em est un jeu de stratégie à information incomplète. Pour établir une stratégie optimale au Texas NLHE, il faut tenir compte de plusieurs facteurs dont la position à la table, la valeur de sa main de départ, les mises engagées mais aussi l'aspect mathématique. C'est ce dernier qui nous intéresse avec les tableaux de push or fold. Si dans son ensemble, le poker ne peut pas être analyser uniquement mathématiquement via la théorie de jeux et ses applications, elles peuvent néanmoins s'avérer très utile dans certaines situations spécifiques.

John Nash et la théorie de jeux

Dans les années 1920, un concept mathématique voit le jour à travers différents articles scientifiques publiés en Europe puis mis en lumière par le mathématicien américain John Nash Forbes : la théorie des jeux. Il s'agit d'un domaine des mathématiques traitant des choix raisonnés ou non des individus dans les interactions. Cette théorie s'applique aux sciences sociales mais aussi économiques, politiques, aux relations internationales etc.

Calculateur de push or foldAprès les essais de l'Allemand Ernst Zermelo et du Français Emile Borel, le livre Theory Of Games and Economic Behavior de John von Neumann et Oskar Morgenstern en 1944 pose les bases de la théorie des jeux et détaille la méthode de résolution des jeux à somme nulle. Le poker est un jeu à somme nulle car l'intérêt d'un joueur est strictement opposé à l'intérêt de l'autre joueur, l'un gagnant et l'autre perdant.

C'est dans les années 1950 que le mathématicien et économiste américain John Forbes Nash met en lumière la notion d'équilibre désormais connue comme « équilibre de Nash » déterminant une stratégie optimale, chaque joueur n'ayant pas d'intérêt à en dévier. Il s'agit d'une situation bien précise qui nécessite que chaque joueur doive prédire le choix adverse et maximiser son gain en conséquence. Si on applique cette théorie au poker, une stratégie optimale est appliquée en fonction des stratégies adverses et cela malgré en l'absence d'une information cruciale, la valeur des cartes de son opposant. Tous les aspects de la décision sont pris en compte pour établir le meilleur choix possible de façon simultanée et s'y tenir.

Les tableaux de Jennifear et leur utilisation

L'équilibre de Nash appliqué au poker permettrait donc au joueur de ne jamais être perdant et cela quelque soit la stratégie adverse. Ainsi, pas de regret en cas de défaite car l'on a joué de la meilleure manière possible, celle qui nous assure d'un profit sur le long terme. Certes, le poker, jeu à information incomplète, avec de nombreux facteurs de décision, ne relève pas d'une forme de résolution mathématique. Mais certaines hypothèses basées sur l'équilibre de Nash peuvent aider à simplifier le jeu et ainsi le rendre résoluble mathématiquement. L'application concrète de cette résolution mathématique, ce sont les tableaux de Jennifear utilisés dans notre outil de calculateur Push or Fold. Car si le poker se simplifie à faire tapis ou passer, alors les décisions deviennent calculables.

Fonctionnement de l'outil

Avant d'utiliser notre outil, il faut prendre connaissance de plusieurs éléments. Outre la valeur de nos cartes, et si elles sont ou non de la même couleur, notez soigneusement votre position (suis-je premier de parole, en milieu de position ou en bataille de blindes ?), le montant de l'ante par rapport à celui des blindes ou encore votre nombre total de grosses blindes. Évidemment, le calculateur ne prend en compte que les situations de push (faire tapis directement) ou de fold (passer tout de suite sa main) dans une situation de full ring avec 20 blindes ou moins, et non pas les simples relances, dans l'optique d'un jeu simplifié et automatique. Grâce à cette résolution mathématique, votre espérance de gain sur le long terme ne pourra être que positive.

Welcome to the poker push or fold calculator. This calculator is designed for full ring tournament poker players. Under 20 big blinds, depending on your hand, your position at the table, the ante percentage of big blind and your number of big blinds, the calculator tells you whether it is better to push or fold your hand to get nash equilibrium (as long as no one has raised before you). This tool is a free tool based on Jennifear’s push or fold charts.

This tool is just for information, we cannot be held responsible for your winnings or losses in poker.

poker

History of Texas No Limit Hold'em

Texas No Limit Hold'em is the World’s most-played poker variant. Texas No Limit Hold'em (NLHE) is played live in casinos or via gaming platforms on the net on two to ten handed tables. Using a traditional 52 cards deck, each player is dealt two closed cards only known by him. Once the opening bets are made, five face-up cards are gradually revealed. The first three cards are called “Flop”, the fourth is called “Turn” and the fifth, “River”. Before the flop and after every card dealing, each player can bet or check to see the rest of the board. Then, to win the pot, a player must either make his (or her) opponent fold or show a better hand than him (or her) i.e. the best possible five-card combination between his two closed cards and any of the face-up ones, from a simple high card to a royal flush.

push or foldWhile nobody knows the exact birth date of Texas Hold'em nor its origin, it is widely held that the it was born in Robstown (Texas) in the early 1900s. It gradually replaced closed poker (draw game) and was popularized through the iconic gambling city Las Vegas’ casinos from the 1960s onwards. Casino Binion 1970’s World Series of Poker established Texas Hold'em as a leading game and its fame only increased thereafter. Many books have been published since then to explain the rules and understand poker strategy. Nowadays more technological solutions are available such as video tutorials and computer software. Texas NLHE peaked in the 2000s with, amongst others, Chris Moneymaker’s victory in the $ 10,000 Main Event of the 2003 World Series of Poker. Qualified through an 18$ internet tournament, the amateur won the $ 2.5 million title, thereby living the dream all lovers of this game have. From an initial 839 contestants, the next year’s participation soared to nearly 2,500. It has continued to grow exponentially since then.

Texas No Limit Hold'em is a game of strategy with incomplete information. To establish an optimal strategy in Texas NLHE, it is necessary to take several factors into account including position at the table, value of the hand held, stakes involved but also the mathematical aspect of it. It is the latter which is of interest in push or fold charts. While poker, overall, cannot be analysed solely with mathematics, through game theory and its applications, it can nevertheless prove very useful in certain specific situations.

John Nash and game theory

In the 1920s, a mathematical concept called game theory emerged through various European scientific paper publications highlighted by American mathematician John Nash Forbes. This mathematics field deals with strategic interaction among rational decision-makers. This theory applies to social or political sciences, but also to economics and international relations, etc.

push or fold calculatorFollowing testing from German Ernst Zermelo and Frenchman Emile Borel, John von Neumann's and Oskar Morgenstern 1944 book, Theory of Games and Economic Behavior, laid the foundations for game theory and detailed the method for solving zero-sum games. Poker is a zero-sum game since the interest of one player is strictly opposed to the interest of the other player; one being the winner and the other, the loser.

American mathematician and economist John Forbes Nash brought to light in the 1950s the notion of equilibrium, now known as "Nash equilibrium", which determines an optimal strategy no player should deviate from. This is a very specific situation requiring each player to predict the opponent’s choices and maximise his (or her) gain accordingly. Applied to poker, this theory states that an optimal strategy is employed depending on the opponents’ strategies despite the absence of a crucial information, namely the value of the opponents’ cards. All aspects of the decision are factored in to establish simultaneously the best possible course of action and stick to it.

Jennifear's charts and their use

Nash equilibrium applied to poker should therefore allow a player never to lose, whatever the opponent’s strategy. Consequently, there are no regrets to be had in case of defeat since one played in the best possible manner; the one that ensures long-term profit. In effect, being a game with incomplete information and many decision factors to be considered, poker is not just a form of mathematical resolution. However, some assumptions based on Nash equilibrium can help simplify the game and thus make it mathematically resolvable. The concrete application of this mathematical resolution are Jennifear's charts used in our Push or Fold Calculator Tool. If poker is simplified to push or fold actions, then decisions become calculable.

How the tool works

Before using our tool, you need to know several factors. In addition to your cards’ value and suit type, carefully note your position (am I in early or middle position or in a battle of the blinds?), the amount of the ante compared to that of the blinds or even your total number of big blinds. As a matter of course, the calculator only takes into account push (betting all-in) or fold (discarding your hand and forfeiting interest in the current pot) full ring situations with 20 blinds or less (not just simple raises) for purposes of game simplification and automation. Thanks to this mathematical resolution, your long-term gain expectations can only be positive.