Nombre de joueurs

poker

Si vous êtes un joueur de poker spécialisé en tournois, l'une des choses que vous voudrez assurément travailler est ce qu'on appelle l'Independent Chip Model ou plus simplement l'ICM. Mais qu'est-ce qu'au juste, l'ICM ?

Définition

icmL'ICM est un modèle mathématique permettant de calculer notre équité dans un tournoi (même si nous utiliserons l'exemple des tournois, lorsque nous parlerons d'ICM, veuillez noter que le concept s'appliquera aussi aux sit'N'gos ainsi qu'aux autres formats similaires). Cette équité est souvent convertie en argent représentant une fraction des places payées restantes dans un tournoi donné. Dans un calcul ICM, seules les données objectives seront prises en compte. Parmi ces données, la taille de notre tapis, le nombre de joueurs restants dans le tournoi, le nombre de places payées et la taille de ces différentes places payées. Ces données objectives nous donneront une idée de la probabilité que nous aurons de gagner le tournoi. Très simplement, plus vous aurez de jetons, plus vos chances de gagner le tournoi seront bonnes et plus votre tapis aura de la valeur. L'ICM ajoutera donc du concret à l'abstrait. Plusieurs facteurs subjectifs (nos compétences par rapport à celles de nos adversaires par exemple) vont aussi influencer les probabilités que nous aurons de remporter le tournoi, mais ne seront pas pris en compte lors du calcul de l'ICM (c’est d’ailleurs sa principale limitation). Il faut noter en terminant que tous les logiciels calculant l’ICM n’utilisent pas la même méthode de calcul ni la même classification des mains, ce qui peut faire en sorte que d’un logiciel à l’autre, vos résultats vont varier. Mais sachez que ces différences seront minimes et sans grande importance. La méthode de calcul ICM nous permet de suivre la valeur fluctuante de nos jetons de tournoi pour les convertir (théoriquement) en dollars, comme si vous pouviez échanger votre tapis à tout moment contre une somme en argent. Ça nous permet d'avoir en tête la valeur possible de notre tapis (qui est difficilement estimable autrement).

Un exemple

Tout joueur de tournois sérieux doit avoir une connaissance minimale de la méthode de calcul ICM. Ça pourra orienter ses décisions lors de certaines mains difficiles à jouer sur la table finale d’un tournoi par exemple.
Où et quand utilise-t-on le calcul ICM ? Prenons un exemple simple avec lequel nous pourrons travailler pour la suite de l'explication. Vous êtes dans un tournoi de poker et il reste 5 joueurs à la table finale. Le tournoi paye 4 joueurs seulement de cette manière :

1er 2ème 3ème 4ème 5ème
200 $120 $80 $30 $0 $

Nous sommes donc sur ce qu'on appelle "la bulle" (juste avant les places payées). Le calcul de l'ICM traduit le tapis de tous les joueurs restants dans le tournoi en argent selon leurs probabilités de gagner le tournoi. Donc, dans l'exemple plus haut, si les joueurs décidaient d'arrêter de jouer le tournoi à ce moment précis, on leur attribuerait une place payée selon leur tapis. Voici le montant qui reviendrait à chacun selon leurs jetons.

25,000 jetons 17,000 jetons 12,000 jetons 8,000 jetons 5,000 jetons
128.33 $106.17 $86.60 $65.16 $43.72 $

C'est ce qu'on appelle une distribution des places payées selon la méthode ICM. Veuillez noter que cette valeur est théorique. Si les places payées sont fixes et qu’aucune entente n’est possible, personne ne verra ces sommes d’argent puisqu’il ne s’agit que d’une valeur théorique attribuée au tapis. On pourra tout de même faire quelques observations après avoir vu ces chiffres. Par exemple, le meneur en jetons a cinq fois le tapis du joueur en 5e position et on remarque que son tapis ne vaut pas cinq fois plus en valeur monétaire comme ça serait le cas en cash game. Tout comme si lors de votre première main de tournoi, vous doublez votre tapis, vous n’aurez pas deux fois plus de chances de remporter le tournoi et pour cette raison, votre tapis n’aura pas deux fois plus de valeur.

Avantages

Dans l'exemple plus haut, les places payées selon la méthode ICM sont exactes seulement à ce moment précis du tournoi. Si une autre main est jouée et que les joueurs gagnent ou perdent des jetons, le total en argent qui leur est attribué changera. Vous constatez d'emblée un avantage à cette entente ICM: une place payée vient de se rajouter (la 5e position). Si vous êtes dans un tournoi comme dans l'exemple plus haut et que vous constatez que les joueurs restants sont de votre calibre (ou meilleurs), il est fortement recommandé de faire un accord ICM et d'encaisser sa part du gâteau. Comme il y a beaucoup de variance en tournois, c'est une manière de réduire cette variance en encaissant le montant qui vous est dû. Une fois que tous les joueurs ont accepté cette entente (pour que l'entente ICM soit valide, il faut que tous les joueurs l'acceptent), le tournoi sera terminé et plus aucune main ne sera jouée. En résumé donc, les avantages de prendre une entente ICM dans certaines situations est l'économie de temps (vous n'est plus obligé de continuer à jouer le tournoi) et une variance plus faible (dans une situation où tous les joueurs sont de la même force, le facteur chance prendra beaucoup de place pour le restant du tournoi).

Inconvénients

En lisant les avantages de calcul du modèle de l'ICM, vous déduisez probablement ses inconvénients. Imaginez-vous dans le tournoi présenté en exemple plus haut avec 4 joueurs récréatifs alors que vous êtes un excellent pro. Dans cette situation précise, vous pouvez anticiper que vos adversaires feront beaucoup plus d'erreurs que vous pendant le tournoi. Pour cette raison, si quelqu'un vous demande si vous acceptez une entente tournoi en étant payé selon la méthode de calcul ICM, vous devrez décliner l'offre. Sur le long terme, vous savez que vous ferez plus d'argent en continuant à jouer le tournoi qu'en acceptant de "vendre" votre tapis pour un montant fixé par l'ICM. Le calcul de l'ICM ne tient pas compte de la compétence des joueurs à la table.

À moins de jouer pour une somme d'argent hors de votre zone de confort, n'acceptez jamais une entente ICM lorsque vous êtes largement plus fort que les joueurs à votre table ou que vous avez un avantage démesuré en tapis. En étudiant différentes situations ICM, on se rend compte du puissant levier du gros tapis sur les moyens tapis, surtout quand il y a beaucoup de petits tapis. Les tapis moyens devront jouer de manière très conservatrice en attendant que les petits tapis soit éliminés. Les gros tapis auront une belle occasion de bluffer les moyens tapis à une haute fréquence.

D’autres facteurs pourront influencer les résultats d’un tournoi et ne seront pas pris en compte par l’ICM. Par exemple, lors d’un très long tournoi qui tire à sa fin auxWorld Series of Poker, vous remarquerez que certains joueurs seront plus en forme que d’autres, ce qui influencera la qualité de leurs décisions. De plus, si un ou plusieurs jouent pour des buy-in qui sont hors de leur zone de confort, ça pourra aussi dégradé la qualité de leur jeu. Dans un tournoi à 5 dollars, personne ne fera trop de cas de terminer sur la bulle et de ne pas accéder aux places payées. Mais dans un tournoi où la première place payée est 1 million de dollars, il en sera tout autrement, surtout si cette somme représente 20 ans de salaire pour vous (contrairement à un milliardaire qui continuera à jouer son poker comme si de rien n’était). Si un joueur parmi les joueurs restants n’a pas peur d’être le « bubble guy » et de repartir les mains vides, ça lui permettra de pouvoir être très agressif et d’appliquer beaucoup de pression sur les autres joueurs. Ses chances d’accéder à la première position seront donc beaucoup plus grandes que les autres à tapis égal.

Qu'est-ce qu'une erreur ICM ?

Si vous écoutez le poker à la télévision, vous avez peut-être déjà entendu parler d'une erreur d'ICM. Ce n'est pas important d'avoir une compréhension extrêmement aiguisée de l'ICM pour être un bon joueur de tournois, mais c'est tout de même important d'avoir une compréhension de base de l'ICM pour éviter les erreurs très coûteuses. Pour expliquer ce qu'est une erreur ICM, rien de mieux qu'un exemple simple.

Reprenons l'exemple plus haut avec une légère modification. Ce qui nous donnera les tapis suivants :

25,000 jetons 17,000 jetons 12,000 jetons 8,000 jetons 5,000 jetons

Notez que le joueur en 5e position a maintenant 500 jetons et non plus 5,000. Dans ce tournoi, il y a toujours 4 places payées et 5 joueurs. Imaginez maintenant que vous êtes le joueur avec 17,000 jetons.

À cette étape, on peut affirmer que le joueur qui a 500 jetons a très peu de chances d'accéder aux place payées. Si on traduit son tapis en argent selon la méthode ICM on remarque qu'il a une valeur de 5,75$. Votre tapis a quant à lui une valeur théorique de 114,89$. Comme il y a 4 places payées, avec votre position et vos 17,000 jetons, on peut évaluer vos chances d'accéder aux places payées à au moins 95% (peut-être même plus). Dans cette situation, le meneur en jetons aura un avantage immense sur les restants des autres joueurs parce qu'il sera une menace à l'élimination pour tout le monde. Imaginez une main où vous avez une paire de valets en main. Les trois plus petits tapis ont couché leur main avant le flop et la parole est à vous en position small blind (le meneur en jetons est sur la grosse blind). Vous relancez préflop avec votre JJ et le meneur en jetons pousse all in. Si vous êtes dernier en jetons, c’est un call très facile, mais ici vous êtes 2e en jetons et il y a un très petit tapis toujours dans la course. La décision est difficile et c’est pourquoi nous étudierons la main grâce à la méthode de calcul ICM pour nous permettre de prendre une bonne décision.

Ici, votre paire de valets est sûrement en avance sur le range de votre adversaire. Par contre, le gros problème est que le joueur qui pousse all in a plus de jetons que vous et que si vous callez et perdez la main, vous perdez tout alors qu'il y a un joueur qui est presque déjà sorti du tournoi. Le fait de caller le all in dans cette situation serait une erreur ICM. Mettons cet exemple en chiffre pour mieux le visualiser.

Selon la méthode de calcul ICM, avant la main, votre tapis avait une valeur de 114,89 $. Si vous callez le all in et gagnez, votre tapis sera de 34,000 et aura maintenant une valeur de 155,15 $ soit un gain de 40,26 $.

Si on dit que notre JJ aura une équité de 70 % contre le range de votre adversaire, il faut donc dire que 70 % du temps nous gagnerons 40,26 $ alors que 30% du temps nous perdrons 114,89 $.

70 * 40.26/100 = 28,18 $
(gains sur le long terme lorsque notre JJ gagne)
30 * 114,89 /100 = 34,46 $
(pertes sur le long terme lorsque notre JJ perd)
28,18 $ (Profits) - 34,46 $ (Pertes) = - 6,28 $

Notre call avec JJ aura donc une espérance de gains négative de 6,28 $ sur le long terme. Et on peut ajouter que le jeu est encore plus perdant que cette évaluation conservatrice étant donné que vilain aura probablement une meilleure équité que 30 % dans les faits et que cette évaluation ne tient pas compte de nos compétences dans ce tournoi. En étant 2e en jetons, on a un effet de levier assez grand qui nous permettra de remporter le tournoi plus souvent qu'à notre tour.

Caller un all in avec JJ dans cette situation est un bon exemple d'erreur ICM. C'est important d'avoir une connaissance minimale du calcul ICM pour éviter ce genre d'erreurs.

Comment fonctionne la calculatrice ICM ?

Si vous avez lu le texte plus haut, vous avez probablement déjà toutes les bases nécessaires pour utiliser la calculatrice ICM.

Indiquez premièrement le nombre de joueurs restants dans votre tournoi. On commence à s'intéresser à la question de l'ICM seulement à l'approche des places payées, dans les places payées ou sur la table finale. Au début d'un tournoi, on joue notre tapis comme si c'était une partie de cash game. Plus le tournoi tire à sa fin, plus la question de l'ICM est pertinente.

Après avoir sélectionné le nombre de joueurs restants dans le tournoi, entrez le montant en argent des places payées. Entrez finalement le nombre de jetons que possède chaque joueur puis, cliquez sur CALCULER. Dans la section "Résultats", vous aurez la valeur théorique en argent de votre tapis si vous pouviez le "cashout" immédiatement, comme s'il s'agissait d'une cash game. Ces informations sont pratiques pour faire une entente tournoi pour répartir les places payées ou pour revoir une main dans laquelle on suspecte avoir fait une "erreur ICM" (voir paragraphe plus haut).

En travaillant avec la calculatrice ICM, vous réaliserez de quelle manière le montant attribué à chaque jeton évoluera. En cash game, on sait qu’un dollar vaudra toujours 1 dollar. En tournoi, la valeur de votre jeton de tournoi sera en constante évolution. Pour donner un exemple extrême, s’il vous reste 1 jeton dans un tournoi dans lequel il reste 3 joueurs et que la 3e position donnera un minimum d’un million de dollars en place payée, votre jeton voudra 1 million et des poussières alors qu’au début du tournoi, votre jeton avait probablement une valeur de moins d’un dollar.

Number of Players

poker

If you're a tournament poker player, one of the things you'll definitely want to work on is the so-called Independent Chip Model or simply ICM. But what exactly is the ICM?

Definition

icmThe ICM is a mathematical model to calculate our fairness in a tournament (although we'll use the example of tournaments, when we talk about ICM, please note that the concept will also apply to sit'n'gos and other similar formats). This equity is often converted into money representing a fraction of the remaining paid seats in a given tournament. In an ICM calculation, only objective data will be taken into account. This data includes the size of our prize pool, the number of players remaining in the tournament, the number of paid seats, and the size of those different paid seats. This objective data will give us an idea of how likely we are to win the tournament. Quite simply, the more chips you have, the better your chances of winning the tournament and the more valuable your stack will be. The ICM will therefore add something concrete to the abstract Several subjective factors (our skills compared to those of our opponents, for example) will also influence our chances of winning the tournament, but will not be taken into account when calculating the ICM (this is its main limitation). It should be noted in conclusion that not all the software that calculates the ICM uses the same calculation method or the same hand classification, which may mean that your results will vary from one software to another. But be aware that these differences will be minimal and of no great importance. The ICM calculation method allows us to track the fluctuating value of our tournament chips and convert them (theoretically) into dollars, as if you could exchange your stack at any time for cash. This allows us to keep in mind the possible value of our stack (which is difficult to estimate otherwise)

An Example

Any serious tournament player should have a minimum knowledge of the ICM calculation method. This will help guide his decisions during certain difficult hands on the final table of a tournament, for example
Where and when is ICM calculation used? Let's take a simple example that we can work with for the rest of the explanation. You are in a poker tournament and there are 5 players left at the final table. The tournament only pays 4 players in this way:

1st 2nd 3rd 4th 5th
$200$120$80$30$0

So we're on what's called "the bubble". The ICM calculation translates the stack of all players remaining in the tournament into money according to their probability of winning the tournament. So, in the example above, if the players decided to stop playing the tournament at that point, they would be assigned a paid seat based on their stack. Here is the amount that would go to each according to their chips

25,000 chips 17,000 chips 12,000 chips 8,000 chips 5,000 chips
$128.33$106.17$86.60$65.16$43.72

This is what is called a distribution of places paid according to the ICM method. Please note that this value is theoretical. If the paid seats are fixed and no agreement is possible, no one will see this money since it is only a notional value assigned to the mat. We can still make a few observations after seeing these figures. For example, the chip leader has five times the player's stack in 5th position and we notice that his stack is not worth five times as much in monetary value as it would be in a cash game. Just as if in your first tournament hand you double your stack, you will not be twice as likely to win the tournament and for that reason your stack will not be worth twice as much

Benefits.

In the above example, the ICM paid seats are only accurate at that point in the tournament. If another hand is played and players win or lose chips, the cash total allocated to them will change. The advantage of this ICM arrangement is that a paid seat has just been added (the 5th position). If you are in a tournament as in the example above and you see that the remaining players are of your caliber (or better), it is strongly recommended to make an ICM deal and cash out your share of the pie. As there is a lot of variance in tournaments, this is one way to reduce that variance by cashing out the amount you are owed. Once all players have accepted this agreement (for the ICM agreement to be valid, all players must accept it), the tournament will be over and no more hands will be played. So in summary, the advantages of taking an ICM agreement in certain situations is time saving (you are no longer obliged to continue playing the tournament) and lower variance (in a situation where all players are of the same strength, the luck factor will take up a lot of space for the rest of the tournament)

Disadvantages

By reading the computational advantages of the ICM model, you probably deduce its disadvantages. Imagine yourself in the above example tournament with 4 recreational players while you are an excellent pro. In this precise situation, you can anticipate that your opponents will make many more mistakes than you during the tournament. For this reason, if someone asks you if you accept a tournament agreement by being paid according to the ICM calculation method, you will have to decline the offer. In the long run, you know that you will make more money by continuing to play the tournament than by agreeing to "sell" your mat for an amount set by ICM. The ICM calculation does not take into account the skill of the players at the table

Unless you're playing for a sum of money outside your comfort zone, never accept an ICM deal when you're significantly stronger than the players at your table or have an inordinate all-inclusive advantage. By studying different ICM situations, one realizes the powerful leverage of the big stack on medium stacks, especially when there are many small stacks. Medium mats will have to play very conservatively until the small mats are eliminated. The big mats will have a great opportunity to bluff the medium mats at a high frequency

Other factors may influence the outcome of a tournament and will not be taken into account by the MHI. For example, during a very long tournament that is coming to an end at the World Series of Poker, you will notice that some players will be in better shape than others, which will influence the quality of their decisions. In addition, if one or more players are playing for buy-ins that are out of their comfort zone, it may also degrade the quality of their play. In a $5 tournament, no one will care too much about finishing on the bubble and not getting to the paid seats. But in a tournament where the first place paid is $1 million, it will be quite different, especially if that amount represents 20 years of salary for you (unlike a billionaire who will continue to play poker as if nothing had happened). If one of the remaining players isn't afraid to be the "bubble guy" and leave empty-handed, it will allow him to be very aggressive and put a lot of pressure on the other players. His chances of reaching the first position will therefore be much greater than the others with equal mats

What is an ICM error?

If you listen to poker on TV, you may have heard of an ICM error. It's not important to have an extremely sharp understanding of ICM to be a good tournament player, but it's still important to have a basic understanding of poker.

Let's go back to the example above with a slight modification. This will give us the following mats:

25,000 chips 17,000 chips 12,000 chips 8,000 chips 5,000 chips

Note that the player in 5th position now has 500 chips instead of 5,000. In this tournament, there are always 4 paid seats and 5 players. Now imagine that you are the player with 17,000 chips

At this point, it can be said that the player with 500 chips has very little chance of getting to the paid seats. If we translate his stack into money according to the ICM method, we notice that it has a value of $5.75. Your stack has a theoretical value of $114.89. Since there are 4 paid spots, with your position and your 17,000 chips, we can evaluate your chances of accessing the paid spots at least 95% (maybe even more). In this situation, the chip leader will have a huge advantage over the rest of the players because he will be a threat to elimination for everyone. Imagine a hand where you have a pair of Jacks in hand. The three smallest mats have folded their hand before the flop and the floor is yours in the small blind position (the chip leader is on the big blind). You raise preflop with your JJ and the chip leader pushes all in. If you're last in chips, it's a very easy call, but here you're 2nd in chips and there's a very small stack still in play. The decision is difficult and that's why we will study the hand using the ICM calculation method to help us make a good decision

Here, your pair of jacks is probably ahead of your opponent's rank. The big problem, however, is that the player pushing all in has more chips than you do, and if you stall and lose the hand, you lose everything, while there is a player who is almost out of the tournament. Calling all in in this situation would be an ICM error. Let's put this example in numbers to better visualize it

According to the ICM calculation method, before the hand, your stack had a value of $114.89. If you call all in and win, your mat will be 34,000 and will now have a value of $155.15, a win of $40.26

If we say our DD will have a 70% equity against your opponent's rank, then 70% of the time we'll win $40.26 and 30% of the time we'll lose $114.89.

70 * 40.26/100 = 28,18 $
(long-term gains when our JJ wins)
30 * 114,89 /100 = 34,46 $
(long-term losses when our DD loses)
28,18 $ (Profits.) - 34,46 $ (Losses) = - 6,28 $

Our call with JJ will therefore have a negative long-run expectation of winning $6.28. And we can add that the game is even more losing than this conservative evaluation since naughty will probably have a better equity than 30% in reality and this evaluation does not take into account our skills in this tournament. By being 2nd in chips, we have a pretty big leverage that will allow us to win the tournament more often than our turn

Calling an all in with JJ in this situation is a good example of an ICM error. It is important to have a minimum knowledge of ICM calculation to avoid this kind of error

How does the ICM calculator work?

If you've read the text above, you probably already have all the basics to use the ICM calculator.

First, indicate the number of players remaining in your tournament. The ICM issue only starts to become relevant as you approach the paid seats, in the paid seats, or on the final table. At the beginning of a tournament, we play our stack as if it were a cash game. The more the tournament comes to an end, the more relevant the MHI question becomes

After selecting the number of players remaining in the tournament, enter the cash amount of paid-up seats. Finally, enter the number of chips each player has and click on CALCULATE. In the "Results" section, you will get the theoretical cash value of your prize pool if you could cashout immediately, just as if it were a cash game. This information is handy for making a tournament deal to split paid seats or to review a hand in which you suspect you have made an "ICM error" (see paragraph above)

By working with the ICM calculator, you will see how the amount allocated to each token will change. In cash games, we know that a dollar will always be worth a dollar. In tournament play, the value of your tournament chip will be constantly changing. To give an extreme example, if you have 1 chip left in a tournament where there are 3 players left and the 3rd position will result in a minimum of $1 million in paid seats, your chip will be worth $1 million and change, whereas at the beginning of the tournament your chip was probably worth less than $1