Accés à l'outil poker

Inscription gratuite

Inscription Connexion
poker

Présentation de l’outil pour les ranges d’ouverture préflop

Quelles sont les ranges d’ouverture optimales (EV+) préflop en tournois et en parties de cash games? Voici l’outil pour connaître la réponse !

En parties de cash games, vous serez la plupart du temps à 100 big blinds sans ante et par conséquent, vous devrez vous fier à la section correspondante pour connaître vos range d’ouverture. Pour ce qui est des tournois, vous aurez la possibilité de trouver les bonnes ranges selon votre nombre de blinds (entre 20 et 100) et les antes (10%, 12,5% et 20%).

À noter que les calculs de profitabilité des ouvertures ont été réalisés avec un sizing d’ouverture de 2,5BB. Si vous ouvrez plus petit, vous diminuerez vos folding equity et si vous ouvrez plus gros, vous ne pourrez plus ouvrir profitablement la même range. Vous devrez alors vous adapter en conséquence. Mais 2,5BB est un sizing très commun et souvent recommandé, tant en parties de cash games qu’en tournois.

Quelques mots sur les couleurs

Les mains en « blanc » doivent être couchées (foldées).

Les mains en « gris » sont des opens marginaux, c’est-à-dire que leur EV (Expected Value) est très basse, moins de 1% sur le long terme. Dans le doute ou sur une table difficile avec des très bons joueurs, couchez toujours ces mains.

Les mains en « bleu » sont des Open/Fold, c’est-à-dire que face à un 3-bet préflop, vous devrez coucher votre main.

Les mains en « jaune » sont des mains à ouvrir et avec lesquelles vous voudrez simplement appeler un 3-bet (et non pas 4-bet). À noter que certaines fois, vous verrez AA dans cette catégorie. Pour être balancé, vous ne voudrez pas systématiquement 4-bet AA. Vous voulez aussi parfois simplement appeler. Vous protégerez ainsi votre range de call. Certains joueurs vont systématiquement 4-bet leurs AA et KK et systématiquement appeler les 3-bet avec QQ et JJ (ce qui les rend faciles à lire). Pour être plus difficile à lire, vous voudrez, à l’occasion, avoir des montres comme AA dans votre range de call 3-bet.

Les mains en « vert » sont des mains à ouvrir et à 4-bet contre un 3-bet. On dira que ce sont des mains à Open/4bet/fold. Autrement dit, des mains à 4-bet en bluff. Encore une fois, pour être balancés et difficiles à lire, vous ne voudrez pas 4bet vos AA et KK à chaque occurrence. Un joueur qui ne 4-bet que AA et KK aura un % de 4-bet de 1%, ce qui est trop peu. Un bon joueur qui verra ces statistiques fera de gros fold contre lui et ce joueur n’aura plus d’action avec ses grosses mains. Pour qu’un joueur soit bien balancé, il se doit d’avoir une range de 4-bet/bluff. Une main comme A5s est une excellente main à 4-bet bluff étant donné que vous aurez un blocker à l’as (vos adversaires auront AA à une fréquence plus basse) et beaucoup de fold equity. Surtout en tournois, les gens donneront beaucoup de crédit à vos 4-bet. Contre un 5-bet (all in), vous pourrez vous coucher l’esprit tranquille puisque votre adversaire aura trop souvent une main comme AA, KK ou AK. Votre 4-bet bluff n’a pas à fonctionner à chaque fois pour être profitable. De plus, en faisant des 4-bet plus fréquents, vous aurez plus d’action avec vos AA et KK.

Les mains en « rouge » sont des mains à Open/3bet/4bet/all in. Autrement dit, on les joue de manière très agressive pour aller all in. Selon votre nombre de big blinds, ces mains seront de premium (une main dite premium est une main extrêmement forte comme AA ou KK) à très fortes.

Lorsque vous aurez moins de 20BB dans votre tournoi, vous pourrez vous référer à notre charte de Push or Fold selon votre position et votre nombre de big blinds.

Access to the poker tool

Free registration

Registration Login
poker

Presentation of the tool for preflop opening ranges

What are the optimal opening ranges (EV+) preflop in tournaments and cash games? Here is the tool to know the answer!

In cash games, you will be at 100 big blinds most of the time without ante and therefore, you will have to rely on the appropriate section to know your opening range. As for tournaments, you will be able to find the right ranges depending on your number of blinds (between 20 and 100) and antes (10%, 12.5% and 20%)

Note that the opening profitability calculations were performed with an opening sizing of 2.5BB. If you open smaller, you will decrease your folding equity and if you open larger, you will not be able to open the same range profitably. You will need to adjust accordingly. But 2.5BB is a very common and often recommended sizing in both cash games and tournaments

Some words about colors

Hands in "white" must be laid down (folded).

The hands in "gray" are marginal opens, meaning that their EV (Expected Value) is very low, less than 1% over the long term. When in doubt or at a difficult table with very good players, always fold those hands.

Hands in "blue" are Open/Fold, meaning that when faced with a preflop 3-bet, you will have to fold your hand.

Hands in "yellow" are hands to be opened and with which you will simply want to call a 3-bet (not 4-bet). Note that sometimes you will see AA in this category. To be balanced, you won't want to systematically 4-bet AA. Sometimes you just want to call. This will protect your call range. Some players will consistently 4-bet their AA and KK and consistently call 3-bets with QQ and JJ (which makes them easy to read). To be more difficult to read, you will occasionally want to have watches like AA in your call 3-bet range.

Hands in "green" are hands to open and 4-bet against a 3-bet. We'll call these hands Open/4bet/fold. In other words, 4-bet bluff hands. Again, to be balanced and hard to read, you won't want to 4bet your AA and KK on every occurrence. A player who only 4-bets AA and KK will have a 4% 4-bet %, which is too low. A good player who sees these stats will make big folds against him and that player will not get any action with his big hands. For a player to be well balanced, he must have a 4-bet/bluff range. A hand like A5s is an excellent 4-bet bluff hand since you will have an ace blocker (your opponents will have AA at a lower frequency) and lots of fold equity. Especially in tournaments, people will give a lot of credit to your 4-bet. Against a 5-bet (all in), you can fold with peace of mind since your opponent will too often have a hand like AA, KK or AK. Your 4-bet bluff does not have to work every time to be profitable. Also, by making more frequent 4-bets, you will get more action with your AA and KK.

Hands in "red" are open/3bet/4bet/all in hands. In other words, we play them very aggressively to go all in. Depending on your number of big blinds, these hands will range from premium (a premium hand is an extremely strong hand like AA or KK) to very strong.

When you have less than 20BB in your tournament, you can refer to our Push or Fold chart depending on your position and number of big blinds