Les différentes combinaisons de mains au poker Texas Hold’em

Toutes les variantes de poker n'utilisent pas le même classement des mains.

Pour cet article, nous énumérerons les différentes combinaisons poker de mains ainsi que le classement de ces combinaisons pour la variante de poker la plus populaire, le Texas Hold'em.

Le classement des mains au Texas Hold'em est un classement traditionnel de mains hautes et est aussi utilisé pour le Omaha, le Stud à 7 cartes ainsi que pour le 5-Card Draw.

Voici donc les 10 combinaisons de mains, de la plus faible, à la plus forte. Notez qu'au poker, une main est toujours constituée de cinq cartes, souvent 3 cartes composées des cartes communes (le board ou tableau en français) et de nos deux cartes en main. On prendra toujours la combinaison poker la plus forte ce qui veut dire, par exemple, que si vous avez une paire de 2 en main et que le tableau est 5-5-6-6-7, vous jouez le tableau et votre paire de 2 ne vaut rien. On ne peut pas faire 3 paires au poker !

Carte la plus haute

Carte haute

Lorsqu’aucun joueur ne fait une paire comme c’est le cas plus haut, on déterminera le gagnant de la main avec la carte la plus haute. Ici donc, le joueur 1 remportera la main avec son as. Si le joueur 2 avait aussi un as, par exemple un as et une dame, le joueur 1 remporterait avec sa deuxième carte (roi) qui est plus fort que la dame.

Une paire

Paire

Pour battre une carte haute, on a besoin d’une paire. Encore une fois, si le joueur 1 avait aussi une paire de 10, par exemple avec J-T, on aurait départagé la main avec le kicker, donc, A-T aurait battu J-T parce que l’as bat le valet.

Deux paires

Deux Paires

Qu’est-ce qui bat une paire ? Eh oui, deux paires ! Encore et toujours, lorsque 2 joueurs ou plus ont deux paires, c’est le kicker qui tranche. Par exemple, dans la situation suivante, joueur 1 l’emporte sur joueur 2 avec son kicker as :

Poker Deux Paires

Notez que si le joueur 2 avait A3 par exemple, le pot serait partagé. Comme on ne tient compte que de 5 cartes au poker, la deuxième carte en main ne changerait rien et tous les deux auraient deux paires + kicker as.

Brelan

Poker Brelan

Un brelan bat deux paires. Un brelan est simplement une combinaison poker de 3 cartes de la même dénomination numérique, par exemple ici 3-3-3. Pour les puristes, on distinguera deux types de brelan. Le « set » et le « trips » qui n’ont pas vraiment d’équivalent en français. Un « set » est simplement un brelan qu’on est le seul à posséder (un brelan en ayant une paire en main). Par exemple, dans l’exemple plus haut, étant donné que le joueur 2 a deux 3 en mains, il est certain d’être le seul à posséder un brelan de 3. Mais dans cet exemple :

Poker Brelan

Etant donné que les deux 3 sont sur le tableau commun (board), deux joueurs peuvent avoir le même brelan. Ici le joueur numéro deux l’emporte avec brelan + kicker as. En résumé, un set est simplement un brelan avec une paire en main.

Quinte (suite, séquence, straight)

poker quinte

Une quinte est simplement 5 cartes qui se suivent numériquement, indépendamment de leur couleur. Ici le joueur numéro 2 a une quinte (A,2,3,4,5) avec des couleurs différentes (trois trèfles, un pique et un carreau). Plus la quinte est élevée, plus elle est forte. Si par exemple le joueur numéro 1 avait 5-6 en main, il remporterait la main ( 2-3-4-5-6 bat A-2-3-4-5).

Couleur (flush)

Poker Couleur

Une couleur (ou flush) est une main composée de 5 cartes de la même couleur. Par couleur, on entend 5 trèfles, 5 coeurs, 5 carreaux ou 5 piques. Les cartes n’ont pas à être dans un ordre numérique précis. Le simple fait de posséder 5 trèfles ici nous donne la couleur.

Autre Couleur au poker

Lorsque deux joueurs ont une couleur, la plus forte couleur l’emporte. Par exemple, dans l’exemple suivant, le joueur numéro 1 l’emporte sur le joueur numéro 2 grâce à une couleur à l’as

Full (Full house, boat)

Full

Un full est une main constituée d’une paire et d’un brelan comme c’est le cas plus haut. Pour départager les full (lorsque 2 joueurs ont un full), c’est le brelan le plus fort qui l’emporte. Par exemple ici :

Full house

Le joueur numéro 2 l’emporte puisque T-T-T-3-3 a un brelan plus élevé que A-A-3-3-3.

Carré (quad)

Carré

Un carré est une main constituée de 4 cartes avec la même valeur numérique. Quand deux joueurs ont un carré, le plus haut l’emporte. Et quand le carré est sur le tableau commun (par exemple un tableau 2-2-2-2-5), le joueur avec le meilleur kicker l’emporte.

Quinte flush (Quinte-couleur, straight-flush)

Quinte flush

Cette main est extrêmement forte et rare au Texas Hold’em. C’est d’ailleurs sa rareté qui en fait sa valeur. Une quinte-couleur est une suite numérique de la même couleur. Les cinq cartes se suivent numériquement, mais sont toutes aussi de la même couleur, à savoir en trèfle.

Quinte flush Royale

poker Quinte flush Royale

La main imbattable au Texas Hold’em est une quinte-flush dite royale, autrement dit, la plus haute quinte-flush possible. Pour faire une quinte-flush vous devez absolument avoir une suite de 10 à l’as de la même couleur, que ça soit coeur, carreau, trèfle ou pique.

Pour vous donner une idée des fréquences, voici un tableau qui vous indiquera la fréquence à laquelle vous ferez un type de main en particulier.

  • Carte haute : 17,41% du temps
  • Paire : 43,8% du temps
  • Deux paires : 23,4% du temps
  • Brelan : 4,8% du temps
  • Quinte : 4,6% du temps
  • Couleur : 3% du temps
  • Full : 2,5% du temps
  • Carré : 0,1% du temps
  • Quinte flush (y compris les Quinte flush royales) : 0,031% du temps

En terminant, certaines salles de poker offrent des « Badbeat Jackpot », soit un gros lot progressif. Pour être éligible, il faut habituellement perdre la main en ayant un carré et mieux (souvent, un carré de 8 en montant). Pour toucher le Badbeat Jackpot, il faut que notre carré soit constitué avec nos deux cartes en main (une paire en main) et que votre adversaire fasse mieux lui aussi, en utilisant ses deux cartes en main. Bonne chance à tous !

pt4

poker

Different poker hands combinations in Texas Hold'em poker

Not all poker variants use the same hand rankings.

For this article, we will list the different hand combinations and their rankings for the most popular poker variant, Texas Hold'em.

Hand rankings in Texas Hold'em are a traditional ranking of high hands, and are also used for Omaha, 7-Card Stud, and 5-Card Draw.

Here are the 10 hand combinations, from lowest to highest. Note that in poker, a hand is always made up of five cards, often 3 cards made up of the community cards (the board) and our two cards in hand. We always take the highest combination, which means, for example, that if you have a pair of 2's in your hand and the board is 5-5-6-6-7, you are playing the board and your pair of 2's is worthless. You can't make 3 pairs in poker

Highest Card

High Card

When no player makes a pair as above, the winner of the hand with the highest card will be determined. In this case, Player 1 will win the hand with his ace. If player 2 also had an ace, for example an ace and a queen, player 1 would win with his second card (king) which is higher than the queen

A pair

Pair

To shuffle a high card, you need a pair. Again, if Player 1 also had a pair of tens, for example with J-T, the hand would have been split with the kicker, so A-T would have beaten J-T because the ace beat the jack.

Two Pairs

Two Pairs

What beats a pair? That's right, two pairs! Again and again, when two or more players have two pairs, the kicker decides. For example, in the following situation, player 1 wins over player 2 with his ace kicker:

Two Pair Poker

Note that if player 2 had A3, for example, the pot would be split. Since only 5 cards are considered in poker, the second card in the hand would make no difference and both would have two pairs + kicker ace.

Three of a kind.

Three of a Kind Poker.

Three of a kind beats two pairs. A Three of a Kind is simply a combination of 3 cards of the same numerical denomination, for example here 3-3-3. For purists, two types of three of a kind are distinguished. The "set" and the "trip" which have no real equivalent in French. A "set" is simply a three of a kind that you are the only one to possess (a pair in hand). For example, in the example above, since player 2 has two 3's in his hand, he is certain to be the only one to possess a three of a kind, but in this example

Poker Three of a Kind.

Since both 3's are on the board, two players can have the same three of a kind. Here the number two player wins with three of a kind + kicker ace. In short, a set is simply a three of a kind with a pair in hand

Straight.

poker straight

A straight is simply five cards that follow each other numerically, regardless of suit. Here player number 2 has a straight (A,2,3,4,5) with different suits (three clubs, a spade and a diamond). The higher the straight, the stronger it is. If for example player number 1 had 5-6 in hand, he would win the hand ( 2-3-4-5-6 beats A-2-3-4-5)

Flush.

Flush Poker.

A flush is a hand consisting of five cards of the same suit. A flush is a hand consisting of 5 clubs, 5 hearts, 5 diamonds or 5 spades. The cards do not have to be in any particular numerical order. Simply having 5 clubs here gives us the suit

Another suit in poker.

When two players have a flush, the higher flush wins. For example, in the following example, player number 1 wins over player number 2 with a flush to the ace

Full (Full house, boat)

Full

A full house is a hand consisting of a pair and three of a kind as described above. To break the full house (when two players have a full house), the stronger three of a kind wins. For example here:

Full house

Player number 2 wins since T-T-T-3-3 has a higher three of a kind than A-A-3-3.

Square (quad)

Square.

A square is a hand consisting of 4 cards with the same numerical value. When two players have a four of a kind, the higher player wins. And when the square is on the common board (for example a 2-2-2-5 board), the player with the best kicker wins

Straight flush.

Straight flush

This hand is extremely strong and rare in Texas Hold'em. In fact, it is its rarity that makes it so valuable. A straight flush is a numerical sequence of the same suit. The five cards follow one another numerically, but are all also of the same suit, i.e., in clubs

Royal Straight Flush.

Poker Royal Straight Flush

The unbeatable hand in Texas Hold'em is a so-called Royal Flush, which means the highest possible straight flush. To make a straight flush, you must have a straight of 10 to the ace of the same suit, whether it is heart, diamonds, clubs or spades

To give you an idea of the frequencies, here's a chart that will tell you how often you will make a particular type of hand.

  • High card: 17.41% of the time.
  • Pair: 43.8% of the time.
  • Two Pairs: 23.4% of the time
  • Three of a kind: 4.8% of the time
  • Straight: 4.6% of the time
  • Colour: 3% of the time.
  • Full: 2.5% of the time
  • Square: 0.1% of the time
  • Straight flush (including Royal Straight Flushes): 0.031% of the time

In closing, some poker rooms offer "Badbeat Jackpot", a progressive jackpot. To be eligible, one usually has to lose the hand by having a 4-of-a-Kind and better (often an 8-of-a-Kind on the way up). To hit the Badbeat Jackpot, you must have a four of a kind with both of your cards in hand (a pair in hand) and your opponent must do better, using both of his or her cards in hand. Good luck to you all!

pt4

poker