Aperçu Sharkscope

Présentation de SharkScope

Si vous êtes un joueur de sit’n’gos ou de tournois en ligne, vous vous devez de connaître le site SharkScope. C’est un outil qui vous donnera une tonne d’informations précieuses lors de vos prochaines sessions de poker en ligne. On peut l’utiliser gratuitement ou en s’abonnant. Votre abonnement débloquera plusieurs options de recherches. SharkScope est un outil fantastique pour tous les joueurs de tournois et sit’n’gos.

Qu’est-ce que SharkScope exactement ?

Il s’agit d’un site web (https://fr.sharkscope.com/ ) qui répertorie la majorité des sit’n’gos et tournois joués en ligne. Parmi les salles de poker couvertes, on retrouve (la liste n’est pas exhaustive) :

  • 888(NJ)
  • 888Poker (ES-PT)
  • 888Poker.it
  • Adda52
  • BodogGlobal
  • PokeriPoker(FR-ES)
  • iPoker.it
  • MicroGame
  • PartyPoker (FR-ES)
  • PartyPoker(NJ)
  • PartyPoker.it
  • PlanetWin365-Pro-IT
  • Poker Baazi
  • PokerClub
  • PokerStars (FR-ES-PT)
  • PokerStars(NJ)
  • PokerStars(PA)
  • PokerStars.in
  • PokerStars.it
  • Spartan Poker
  • SvenskaSpel
  • Winamax.fr

Selon leurs propres mots, SharkScope répertorie 99,9% des sit’n’gos et tournois joués en ligne.

Le site offre 5 recherches par jour gratuites avec un nombre limité d’informations disponibles sur nos adversaires (pour le modèle gratuit). Mais si vous voulez effectuer plus de 5 recherches par jour et obtenir plus d’informations sur vos adversaires, vous aurez toujours le loisir de vous prendre un abonnement payant qui vous donnera beaucoup plus d’informations sur vos adversaires. Nous détaillerons les différents types d’abonnement un peu plus bas.

Comment fonctionne SharkScope ?

Premièrement, rendez-vous sur leur page d’accueil : https://fr.sharkscope.com

Au milieu de la page, vous verrez une case de recherche pour trouver le joueur en question sur lequel vous voulez obtenir des informations :

Rechercher un joueur

Vous pourrez faire une recherche rapide ou avancée. La recherche rapide vous donnera les résultats sommaires du joueur en question et la recherche avancée vous donnera des options de recherches avancées sur les résultats du joueur. Pour notre exemple, nous allons faire une recherche avancée.

Une fois le nom du joueur entré, vous obtenez les résultats du joueur :

résultats joueur

Dans le rectangle du haut, on a le nom du joueur avec en dessous, la plateforme sur laquelle il joue.

Dans la section historique du profit, on voit un graphique en vert qui nous indique que le joueur est gagnant. En cliquant droite avec la souris, on voit le détail des gains du joueur. Ça nous permettra de savoir, par exemple, dans quels types de variantes le joueur en question a fait ses profits. S’agit-il d’un seul gros gain ou d’un joueur qui gagne de manière régulière? Un joueur qui joue 1000 tournois, perd 5000$ au total et ensuite gagne son 1001e tournoi pour un gain de 200,000$ n’aura pas le même profil qu’un joueur qui a remporté 200,000$ sur des milliers de tournois. Ce qu’on veut vraiment savoir en utilisant SharkScope, c’est la compétence du joueur. Est-ce que j’ai un avantage sur lui? Quelles sont ses faiblesses ?

On voit ensuite le décompte des tournois. Ici, 12,746. Cette information nous dit qu’il s’agit d’un joueur régulier et expérimenté. Il n’en est pas à son premier tournoi et le fait qu’il soit gagnant sur un aussi grand nombre de tournois nous indique qu’il sait comment bien jouer au poker et que ce n’est pas un hasard s’il est gagnant.

Il est à noter que SharkScope utilise le mot « tournois » pour parler de sit’n’go et de tournois. Les deux types de parties sont inclus dans le mot « tournois ». Et on ne fait pas non plus de distinction entre les variantes (Omaha, Hold’em) ni le nombre d’entrées (2, 20, 2000). Vous aurez par contre la liberté de filtrer ces résultats pour obtenir un portrait plus précis de votre adversaire (nous y viendrons un peu plus loin).

On voit ici que le joueur a un profit moyen de 2,37$ par tournoi. On obtient ce chiffre en divisant son profit total par le nombre de tournois joués.

On voit que le joueur s’inscrit en moyenne à des tournois à 16,07$, ce qui nous donne une indication sur son niveau. Si par exemple vous jouez un tournoi à 1000$ et que vous voyez que votre adversaire s’inscrit en moyenne dans des tournois à 2$, vous pouvez vous dire qu’il sera certainement hors de sa zone de confort. Il est possible qu’il ait remporté une entrée satellite pour participer à ce tournoi. Il est aussi possible qu’il soit tilté et qu’il ne joue pas son meilleur poker. À l’inverse, si vous voyez un joueur inscrit à un tournoi à 2$ qui a l’habitude de jouer des tournois à 1000$, vous pourrez vous dire qu’il a peut-être perdu confiance en ses moyens. Ou qu’il est là pour s’amuser. On pourra se douter qu’il ne jouera pas un poker conventionnel comme un joueur de tournois à 2$ habituels.

Le ROI (Return On Investment) de notre joueur est de 24,9%. Qu’est-ce que ça signifie? Si on prend l’exemple d’un tournoi à 10$ de buy-in, ça signifie qu’en moyenne, à chaque tournoi, le joueur aura une place payée de 12,49$ pour un profit de 2,49$ (12,49$ en gains moins le coût du buy-in de 10$). C’est la moyenne de son ROI. Des fois il fait un profit dans un tournoi, des fois il perd, mais sur le long terme, il gagne en moyenne, il fait un profit de 24,9% du coût de son buy-in moyen. Il est à noter qu’un tel ROI est très fort considérant que 80% des joueurs de poker en ligne sont perdants sur le long terme. Un ROI plus classique pour un joueur gagnant se situera autour de 2% et 10%.

Le profit total se comprend bien je crois, aucun besoin d’en rajouter.

Ensuite, compétence. Le joueur en question a 79. La note va de 1 à 100, 100 étant la perfection. Ici, difficile de commenter puisque la compétence est donnée par Sharkscope selon un algorithme qui lui est propre. Sharkscope analyse toutes les statistiques du joueur, les compare aux autres joueurs et attribue une note entre 1 et 100.

Plus loin, on trouve la case « Statut » qui nous dit si le joueur est dans une passe gagnante ou perdante de tournois.

Vous avez ensuite plus bas le graphique total du joueur avec ses victoires marquantes.

Vous pouvez laisser votre curseur de souris sur les dollars et voir les gains précis à un moment donné :

graphique joueur

Voilà pour l’onglet « Graphes ». 7 autres onglets sont disponibles. Il est à noter que la version gratuite de SharkScope ne vous donnera pas accès à tous les onglets.

Voyons voir l’onglet Tournois :

les tournois

Vous pourrez trouver ici les 8 derniers tournois joués par le joueur. Étant donné que nous avons fait la recherche sur la salle PokerStars, seuls les tournois joués sur PokerStars apparaissent. Lorsque vous faites votre recherche d’un nom de joueur sur la plateforme, si le joueur a le même nom de joueur sur plusieurs plateformes, ça sera un profil différent pour chaque salle de jeu. Si « nfa1080 » a aussi un profil sur Winamax, vous devrez faire 2 recherches séparées.

On a ensuite la date à laquelle les tournois ont été joués, le type de parties jouées (Hold’em, Omaha, etc), le buy-in, la position à laquelle le joueur a terminé, le nombre d’entrées et finalement s’il a fait un profit ou non dans le tournoi. Vous pourrez rechercher des tournois par date, mais seulement avec le compte payant de SharkScope (pour par exemple détailler les gains et pertes d’un joueur par année ou par variante de poker).

L’onglet « Décomposition » vous donnera d’autres informations complémentaires, certaines nécessitant un compte abonné.

Décomposition

On pourra voir ici par exemple contre quel joueur « nfa1080 » perd le plus d’argent ou quel type de variante préfère-t-il.

L’onglet « Statistiques » nous donnera un portrait général du joueur. Un genre de récapitulatif.

Statistiques

Le nombre d’étoiles indiquent son classement par rapport à tous les joueurs répertoriés sur SharkScope.

L’onglet « Tableaux de leaders » nous indique les forces de notre adversaire (dans quelle variante se classe-t-il mieux que quiconque?) :

L’onglet « <b>Tableaux de leaders</b> » nous indique les forces de notre adversaire (dans quelle variante se classe-t-il mieux que quiconque?) :

L’onglet « Succès » nous dit quels défis le joueur a accomplis. Chaque carte représente un défi à remplir. Quand le joueur a rempli le défi, la carte se retourne. Voici un exemple :

Succès

L’onglet « Rechercher » nous indique si le joueur est inscrit actuellement dans un tournoi. Comme on peut le voir, le joueur ne joue actuellement aucun tournoi.

Rechercher

En terminant, l’onglet « Publier » vous permet de partager certaines mains sur vos réseaux sociaux en activant les notifications.

Publier

Nous avons dit plus haut que nous faisions une recherche avancée. La recherche avancée nous permet de filtrer les résultats de notre adversaire pour trouver ses statistiques.

Par exemple, on peut vouloir comparer ses résultats de 2018 et 2019. Ou savoir comment il se débrouille dans les tournois à plus de 100 joueurs, etc.

Recherche avancée

Les limites de SharkScope

Il est à noter que, bien que SharkScope ait des informations sur presque tous les joueurs, vous ne trouverez pas l’information sur tous les joueurs. Certains joueurs pourront se « opt-out » de SharkScope, c’est-à-dire signifier leur désir que leurs résultats ne soient pas publiés en ligne publiquement.

Lorsque vous ferez une recherche sur un joueur, il est possible que vous tombiez sur la phrase « Ce joueur n’a pas donné son accord pour afficher ses résultats ». Il faut aussi mentionner que, bien que SharkScope fasse tous les efforts possibles pour obtenir le maximum d’informations sur les joueurs, certains tournois ne sont pas comptabilisés (il est toujours difficile de connaître la raison exacte de la non-comptabilisation d’un tournoi, mais c’est un fait).

Comment tirer avantage des informations trouvées sur SharkScope ?

La grande majorité des joueurs de poker jouent pour (idéalement), faire de l’argent. Pour ce faire, il faut apprendre le jeu, affiner ses stratégies et devenir le meilleur joueur possible, ça va de soi. Mais il faut aussi choisir sa compétition. Même si vous êtes un très bon joueur de poker, si vous jouez toujours contre une compétition plus forte que vous, les chances que vous soyez un joueur perdant sont très grandes. Vous voulez donc jouer contre des joueurs moins forts que vous et SharkScope est un indicateur parfait pour vous aider.

Lorsque vous jouez souvent, vous voudrez prendre des notes sur les joueurs que vous croiserez. Vous pouvez prendre des notes lors de chacun de vos tournois, mais vous pouvez aussi gagner du temps en notant les informations que SharkScope vous donnera sur un joueur en particulier. Si vous êtes un joueur de tournoi heads-up par exemple (tournoi tête-à-tête, à deux joueurs seulement) et que vous croisez un nouveau joueur, au lieu de perdre la majorité du temps contre lui avant de vous rendre compte qu’il est meilleur que vous, vous pouvez faire une recherche SharkScope. Si vous voyez qu’il a remporté 100,000$ en heads-up dans la dernière année dans les tournois à 100$, peut-être est-il mieux d’en faire votre adversaire le moins souvent possible.

Lorsque vous faites une recherche SharkScope sur un joueur, n’oubliez pas de noter le maximum d’informations possibles sur ce joueur. Sur toutes les salles de poker en ligne vous avez un endroit pour prendre des notes sur un joueur. N’hésitez pas à noter les informations que vous trouverez sur lui. Nul besoin d’être un long roman, simplement un résumé du genre :

  • Joueur de tournois à 100 joueurs et +
  • A joué 25,000 tournois ( à 25$ de buy-in en moyenne)
  • Joueur gagnant régulier beaucoup plus fort que la moyenne
  • Variante préférée : Hold’em sans limites
  • Joue depuis 2009

Les types d’abonnement SharkScope

Types d'abonnement

Voici plus haut les différents abonnements possibles à SharkScope avec leur prix respectif et leurs avantages.

En lisant les caractéristiques de certains abonnements, vous lirez que certains incluent le SharkScope HUD dont nous n’avons pas encore parlé.

Le SharkScope HUD

SharkScope HUD

Le SharkScope HUD est un logiciel pour PC ou MAC que vous téléchargez sur votre ordinateur. Il agit comme un HUD conventionnel (PokerTracker 4, Xeester), mais est orienté tournois. L’avantage de ce HUD est qu’il affiche les statistiques du site directement sur votre table.

Voici un exemple :

Statistiques du hub sharkscope

Vous voyez les statistiques suivantes affichées sur la table :

  • Co : Le nombre de tournois que le joueur a joué
  • Ab : (Average buy-in) La moyenne de ses entrées en dollars
  • Pr : Son profit moyen par tournoi
  • VPIP : Le nombre de fois en % qu’il a investi de l’argent préflop pour aller voir un flop
  • PFR : Le % du temps que le joueur relance préflop
  • Agg : Son % d’agression préflop

Lorsque vous cliquerez sur le HUD d’un joueur, vous obtiendrez d’autres informations sur celui-ci :

HUD d’un joueur

Vous aurez non seulement les informations globales (incluant tous les tournois joués à vie) mais aussi les informations de la partie en cours. Comme vous le voyez sur la capture d’écran plus haut, vous avez aussi accès à d’autres onglets vous donnant plus d’informations sur le joueur (Sommaire, Préflop, Steal, PostFlop, SharkScope).

Pour profiter des avantages du SharkScope HUD, vous devrez avoir un abonnement Silver au minimum à 12$ par mois.

pt4

poker

Sharkscope Preview

Sharkscope Overview

If you're a sit'n'gos or online tournament player, you should be familiar with the SharkScope site. It's a tool that will give you a ton of valuable information for your next online poker session. You can use it for free or by subscribing. Your subscription will unlock several search options. SharkScope is a fantastic tool for all tournament and sit'n'gos players

What exactly is SharkScope?

It's a web site that lists the majority of sit'n'gos and tournaments played online. Among the poker rooms covered are (the list is not exhaustive):

  • 888(NJ)
  • 888Poker (ES-PT)
  • 888Poker.it
  • Adda52
  • BodogGlobal
  • PokeriPoker(FR-ES)
  • iPoker.it
  • MicroGame
  • PartyPoker (FR-ES)
  • PartyPoker(NJ)
  • PartyPoker.it
  • PlanetWin365-Pro-IT
  • Poker Baazi
  • PokerClub
  • PokerStars (FR-ES-PT)
  • PokerStars(NJ)
  • PokerStars(PA)
  • PokerStars.in
  • PokerStars.it
  • Spartan Poker
  • SvenskaSpel
  • Winamax.fr

In their own words, SharkScope lists 99.9% of the sit'n'gos and tournaments played online.

The site offers 5 free searches per day with a limited amount of information available about our opponents (for the free template). But if you want to do more than 5 searches per day and get more information about your opponents, you can always take out a paid subscription that will give you much more information about your opponents. We will detail the different types of subscriptions a little further down

How does SharkScope work?

First, go to their home page: https://www.sharkscope.com

In the middle of the page you'll see a search box to find the player in question that you want information on:

Search for a player.

You will be able to do a quick or advanced search. The quick search will give you summary results for the player in question and the advanced search will give you advanced search options on the player's results. For our example, we will do an advanced search

Once you enter the player's name, you will get the player's results:

player results

In the top rectangle, you get the player's name with the platform he's playing on underneath.

In the profit history section, we see a green graph which tells us that the player is a winner. By right-clicking with the mouse, you can see the details of the player's winnings. This will allow us to see, for example, in what types of variants the player in question made his profits. Is it a single big win or a player who wins on a regular basis? A player who plays 1000 tournaments, loses $5000 in total and then wins his 1001st tournament for a win of $200,000 will not have the same profile as a player who has won $200,000 in thousands of tournaments. What you really want to know when using SharkScope is the skill of the player. Do I have an advantage over him? What are his weaknesses?

Next we see the tournament count. Here, 12,746. This information tells us that this is a regular and experienced player. This is not his first tournament and the fact that he has won so many tournaments tells us that he knows how to play poker well and that it is no coincidence that he is a winner

Note that SharkScope uses the word "tournaments" when referring to sit'n'go and tournaments. Both types of games are included in the word "tournaments". And no distinction is made between variants (Omaha, Hold'em) or the number of entries (2, 20, 2000). You will, however, have the freedom to filter these results to get a more accurate picture of your opponent (we'll come to that later)

Here we see that the player has an average profit of $2.37 per tournament. This figure is obtained by dividing his total profit by the number of tournaments played

Here we see that the player registers for tournaments averaging $16.07, which gives us an indication of his level. For example, if you are playing a $1000 tournament and you see that your opponent registers for $2 tournaments on average, you can tell yourself that he will definitely be out of his comfort zone. It is possible that he may have won a satellite entry to participate in that tournament. It's also possible that he's tilted and not playing his best poker. Conversely, if you see a player who is registered for a $2 tournament and is used to playing $1,000 tournaments, you may feel that he may have lost confidence. Or that he's just out to have fun. You might suspect that he won't play conventional poker like a regular $2 tournament player

Our player's ROI (Return On Investment) is 24.9%. What does that mean? If we take the example of a $10 buy-in tournament, it means that, on average, in each tournament the player will have a paid seat of $12.49 for a profit of $2.49 ($12.49 in winnings minus the cost of the $10 buy-in). This is his average ROI. Sometimes he makes a profit in a tournament, sometimes he loses, but in the long run he wins on average, he makes a profit of 24.9% of his average buy-in cost. It should be noted that such a ROI is very strong considering that 80% of online poker players lose in the long run. A more classic ROI for a winning player will be around 2% and 10%

The total profit is understandable I think, no need to add to it.

Next, skill. The player in question has 79. The score ranges from 1 to 100, 100 being perfection. Here, it is difficult to comment since the skill is given by Sharkscope according to its own algorithm. Sharkscope analyses all the player's statistics, compares them to the other players and assigns a score between 1 and 100

Further on, we find the "Status" box which tells us if the player is in a winning or losing tournament pass.

Next you have the player's total chart with all of his tournament wins.

You can leave your mouse cursor over the dollars and see the precise winnings at a given time:

player chart

This is for the "Graphs" tab. 7 other tabs are available. Note that the free version of SharkScope will not give you access to all tabs

Let's see the Tournaments tab:

Tournaments.

Here you can find the last 8 tournaments played by the player. Since we searched the PokerStars room, only tournaments played on PokerStars will appear. When you search for a player name on the platform, if the player has the same player name on multiple platforms, it will be a different profile for each room. If "nfa1080" also has a profile on Winamax, you will have to do 2 separate searches

You then have the date when the tournaments were played, the type of games played (Hold'em, Omaha, etc), the buy-in, the position at which the player finished, the number of entries and finally whether or not he made a profit in the tournament. You will be able to search for tournaments by date, but only with SharkScope's paid account (for example, to detail a player's winnings and losses by year or poker variant)

The "Decomposition" tab will give you additional information, some of which requires a subscriber account

Decomposition

Here you can see, for example, which player "nfa1080" loses the most money against or which variant he prefers.

The tab "Statistics" will give us a general portrait of the player. A kind of summary

Statistics.

The number of stars indicate his ranking in relation to all the players listed on SharkScope.

The "Leader Tables" tab tells us our opponent's strengths (in which variant does he rank higher than anyone else?):

The Leader Tables" tab tells us our opponent's strengths (in which variant does he rank higher than anyone else?):" />

The "Hits" tab tells us what challenges the player has accomplished. Each card represents a challenge to be completed. When the player has completed the challenge, the card flips over. Here is an example:

Success

The "Search" tab tells us if the player is currently registered in a tournament. As can be seen, the player is not currently playing any tournaments

Search

Finally, the "Publish" tab allows you to share certain hands on your social networks by enabling notifications

Publish

We said earlier that we were doing an advanced search. The advanced search allows us to filter our opponent's results to find his stats

For example, we may want to compare his 2018 and 2019 results. Or find out how he does in tournaments with more than 100 players, etc.

Advanced Search

The Limits of SharkScope

Note that, although SharkScope has information on almost all players, you will not find information on all players. Some players will be able to "opt-out" of SharkScope, i.e. indicate their desire that their results not be published online publicly

When searching for a player, you may come across the phrase "This player has not agreed to have his results displayed". It should also be mentioned that, although SharkScope makes every effort to obtain as much information about players as possible, some tournaments are not counted (it is always difficult to know the exact reason for a tournament not being counted, but it is a fact)

How to take advantage of the information found on SharkScope

The vast majority of poker players play to (ideally) make money. In order to do so, you have to learn the game, refine your strategies and become the best player you can be, of course. But you also have to choose your competition. Even if you are a very good poker player, if you are always playing against a stronger competition than you are, the chances of you being a losing player are very high. So you want to play against players who are not as strong as you are and SharkScope is a perfect indicator to help you

When you play often, you'll want to take notes on the players you encounter. You can take notes at each of your tournaments, but you can also save time by noting down the information SharkScope will give you about a particular player. For example, if you're a heads-up tournament player (head-to-head, two-player tournament) and you run into a new player, instead of wasting most of your time against him before you realise he's better than you, you can do a SharkScope search. If you see that he has won $100,000 in heads-up wins in the last year in $100 tournaments, maybe it's better to make him your opponent as little as possible

When you do a SharkScope search on a player, remember to write down as much information about that player as possible. On all online poker rooms you have a place to take notes about a player. Feel free to jot down any information you find about the player. No need to be a long novel, just a summary of the kind:

  • 100+ Player Tournament Player
  • Played 25,000 tournaments (at $25 buy-in on average)
  • Regular winning player much stronger than average
  • Favorite Variation: No-Limit Hold'em
  • Played since 2009

SharkScope membership types

Subscription Types

Here are the different possible SharkScope subscriptions with their respective prices and benefits.

When reading the features of some subscriptions, you will read that some include the SharkScope HUD which we haven't mentioned yet.

The SharkScope HUD

SharkScope HUD

The SharkScope HUD is PC or MAC software that you download to your computer. It acts like a conventional HUD (PokerTracker 4, Xeester), but is tournament oriented. The advantage of this HUD is that it displays site statistics directly on your table

Here's an example:

Sharkscope hub statistics

You see the following statistics displayed on the table:

  • Co: The number of tournaments the player has played
  • Ab: (Average buy-in) The average buy-in in dollars
  • Pr: His average profit per tournament
  • VPIP: The number of times in % he invested preflop money to go to a flop
  • PFR: The % of time the player raises preflop money
  • Agg: His % preflop aggression

When you click on a player's HUD, you will get more information about that player:

A player's HUD

You will get not only the global information (including all tournaments played for life) but also information about the current game. As you can see on the screenshot above, you also have access to other tabs giving you more information about the player (Contents, Preflop, Steal, PostFlop, SharkScope)

To enjoy the benefits of the SharkScope HUD, you will need to have a Silver subscription at a minimum of $12 per month

pt4

poker