Vos premiers pas avec Hold’em Resources Calculator

Hold’em Resources Calculator

Qu’est-ce que le logiciel Hold’em Resources Calculator (HRC) ?

Hold’em Resources Calculator (HRC) est un outil de poker spécialisé pour les joueurs de tournois voulant calculer l’équité ou l’ICM de plusieurs scénarios, simples ou complexes. Pour résumer, on dira que HRC est, notamment, une calculatrice ICM (c’est aussi beaucoup plus comme vous le verrez dans cet article).

HRC est disponible sous forme de logiciel informatique compatible avec Windows, MacOS et Linux. HRC est un outil très populaire chez les joueurs de tournois pros pour étudier leur stratégie préflop de même que pour étudier les étapes tardives des tournois de Texas Hold’em sans limites (les situations push-or-fold notamment).

Lors de tournois de poker ou de sit’n’gos, à l’approche des places payées ou dans les places payées, il sera essentiel de toujours avoir en tête la question de l’ICM afin de prendre les décisions optimales sur le long terme. C’est pourquoi le fait d’avoir accès à une calculatrice ICM est si important.

Pour les curieux, HRC possède une version d’essai gratuite pour tester le logiciel.

Qu’est-ce que l’ICM ?

Nous pourrions traiter de l’ICM sur des pages et des pages encore, mais pour faire simple et pour vous donner une base si jamais vous ne connaissez pas le terme, l'ICM est un modèle mathématique permettant de calculer notre équité dans un tournoi ou un sit’n’go (ou n’importe quelle forme de poker de type tournois). Cette équité est souvent convertie en argent représentant une fraction des places payées restantes dans un tournoi donné. Dans un calcul ICM, seules les données objectives seront prises en compte. Parmi ces données, on notera la taille de notre tapis, le nombre de joueurs restants dans le tournoi, le nombre de places payées et la taille de ces différentes places payées. L’ICM est la valeur de notre tapis théorique à un moment précis dans un tournoi. Le fait de connaître la valeur théorique de notre tapis nous aidera à prendre les bonnes décisions lors des mains que nous jouerons.

Comment installer Hold’em Resources ?

Pour débuter, rendez-vous sur la page d'accueil de HRC en cliquant ici

Sur la page d’accueil, cliquez sur FREE TRIAL pour télécharger la version d’essai d’HRC. La version d’essai vous donnera droit aux fonctionnalités complètes de HRC durant 14 jours. Vous pourrez ainsi pendant cette période, vous familiariser avec le logiciel avant de prendre un abonnement payant.

Télécharger HRC

HRC est disponible pour Windows, MacOS et Linux. Choisissez la version qui convient le mieux à votre situation. Pour ce mode d’emploi, nous installerons l’application sous Windows 10. Les instructions qui suivront seront données pour Windows, mais l’installation sous MacOS ou Linux ne sera pas si différente.

Hold'em Resources Calculator sur windows mac et linux

Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez sur celui-ci pour lancer l’installation du logiciel.

Lancement de HRC

Vous verrez alors cette fenêtre apparaître :

Suite de l'installation

Appuyez sur « Next » pour continuer l’installation.

Vous devrez alors accepter les termes et conditions (Licence Agreement) :

Acceptation des cgu HRC

Appuyez ensuite sur « Next » pour continuer.

Sélectionnez maintenant l’endroit où vous désirez installer le logiciel. Vous pourrez l’installer où bon vous semble, mais il est toujours plus facile et recommandé de laisser le logiciel s’installer à l’endroit proposé par défaut (sans quoi des configurations supplémentaires de votre part pourraient être nécessaires).

Chemin de destination Hold'em Resources Calculator

Appuyez sur « Next » pour continuer la configuration de l’installation.

Votre ordinateur installe maintenant le logiciel :

Installation en cours

Une fois l’installation complétée avec succès, vous apercevrez cette fenêtre :

Fin de l'installation de HRC

Cliquez sur « Finish » pour terminer l’installation.

Le logiciel se lancera de lui-même automatiquement. Vous verrez alors s’afficher cette fenêtre :

Lancement de Hold'em Resources Calculator

Lors du premier lancement de Hold’em Resouces Calculator, vous aurez les options suivantes :

Options de HRC
  • Set Licence Key (si vous avez déjà une clé qui vient avec votre abonnement)
  • Purshase (pour sélectionner le type d’abonnement qui vous convient)
  • Request Free Trial Key (pour faire la demande d’une clé gratuite d’essai valide pour 14 jours)

S’il s’agit de vos premiers pas avec Hold’em Resources Calculator et que vous voulez simplement tester le logiciel à l’aide de la version d’essai, vous pourrez cliquer sur « Request Free Trial Key » (Demander une clé d’essai gratuite).

Pour obtenir cette clé, remplissez simplement les cases suivantes :

Clé Hold'em Resources Calculator

Notez que nous n’êtes pas obligé de cocher la case concernant les nouvelles par courriel pour recevoir votre clé gratuite.

Quelques fonctionnalités pratiques d’Hold’em Resources Calculator

HRC a plusieurs utilités. Premièrement, vous pourrez l’utiliser comme calculateur d’équité standard. Évidemment, HRC peut faire beaucoup plus (acheter HRC simplement pour sa fonction du calcul d’équité standard serait comme s’acheter un ordinateur simplement pour la calculette), mais peut quand même être très utile.

Testons donc cette option. Voyons voir ici l’équité de 3 joueurs selon leur range :

équité de 3 joueurs

Plus haut, nous avons fait une simulation d’équité entre trois joueurs. Le rectangle vert nous indique les joueurs impliqués dans la main (Joueur 0, Joueur 1 et Joueur 2).

Le rectangle rouge nous indique l’étendue de la range des vilains. Par exemple, « Player 1 » possède 29,4% de toutes les mains possibles de Hold’em dans sa range. Il possède 29,4% des main les plus fortes possibles préflop.

En violet vous avez des exemples de mains comprises dans la range (la ou les mains contenues dans la range).

Finalement, le rectangle en noir nous indique l’équité de chacune des ranges par rapport aux deux autres. Notons ici que le « Player 2 » remportera la main 42.2% du temps avec sa main (AQo). L’équité nous indique le pourcentage du temps où les trois mains remporteront la cagnotte à la rivière. L’équité n’est valable que si toutes les mains vont à l’abattage à chaque fois. Il s’agit d’un résultat théorique pour nous aider à comprendre la valeur d’une main ou d’une range.

Voyons maintenant une analyse simple de main en s’interrogeant sur l’Independent Chip Model (ICM).

Sur l’écran d’accueil, nous sélectionnerons « Advanced Hand » pour créer un scénario ICM. Plusieurs autres options de calculs seront offertes, mais nous aurions besoin d’un livre en entier pour les passer toutes en détails. Pour cet article, nous verrons les options les plus pratiques et populaires.

Advanced Hand

Pour cette main, notre modèle d’équité sera « Multi Table ICM ».

Multi Table ICM

Dans ce scénario, nous serons BB avec 690 jetons. Notre main de départ sera A-Q. Nous sommes 4 joueurs à la table avec les tapis répartis tel qu’indiqué sur l’illustration plus haut. Le tournoi (ou sit’n’go) aura une structure très particulière puisqu’il n’y aura qu’un prix en argent de 100$ remis au gagnant. Dans une pareille structure, il faudra jouer de manière très agressive.

Analysez attentivement les détails de la main plus haut.

Dans cette main, il ne reste plus que 4 joueurs. Avec nos 690 jetons, nous sommes deuxièmes. Par contre, une seule place sera payée pour 100$ donc il n’y aura aucun mérite à tenter de terminer le tournoi en deuxième ou troisième position.

Dans la main en question, le CO (Cutoff) est un joueur très agressif qui profite de la bulle (il ouvre toutes ses mains en position). Sur la position CO, il pousse all in (encore). Le bouton et la petite blinde se couchent. La question est de savoir avec quelle range nous pouvons appeler profitablement.

Une fois les informations de la main entrées, appuyez sur « Next » pour connaître la range de call.

Une fois que c’est fait, vous aurez votre analyse qui apparaîtra.

Voici la range optimale de push du cutoff :

Range optimale de push du cutoff

Dans cette situation, CO aura une range de 100%. C’est donc dire qu’il peut pousser all in de manière profitable avec toute sa range.

De notre côté, nous pouvons appeler avec une range de 78.6% qui se détaille comme suit :

Détail du range

Pour revenir à notre main de départ (AQo), la main est assez forte pour appeler la relance puisque notre équité sera largement supérieure à l’équité de CO sur le long terme. Dans cette main, étant donné qu’il n’y aura qu’une seule place payée, nous devrons jouer avec beaucoup plus d’agressivité que s’il y avait 2 ou 3 places payées.

La main analysée ici a été construite de mémoire, sans hand history. C’est idéal pour vos mains jouées dans les casinos, chez des amis ou dans les salles de jeu de poker. Vous aurez aussi l’option d’importer des mains jouées sur des salles de poker en ligne pour les analyser.

Voici où trouver l’endroit pour importer vos mains jouées :

Importer vos mains jouées sur Hold'em Resources Calculator

File et ensuite Import. Vous aurez l’option d’importer un dossier complet de mains de poker. Vous verrez que l’importation se fait très rapidement et sans tracas.

Le gros point fort d’Hold’em Resources est que vous pourrez configurer une multitude de détails dans la main (le tapis de tous les vilains, leur bounty, les places payées, les blinds, les antes, les ranges, etc.)

L’une des réalisations que la majorité des joueurs feront en travaillant avec HRC est qu’ils ne jouent pas assez agressivement à l’approche des places payées. Lorsque vous utiliserez HRC, à moins d’avoir déjà un jeu très agressif, vous identifierez probablement plusieurs situations où vous devriez jouer vos mains de manière plus agressive.

Les avantages et inconvénients d’Hold’em Resources Calculator

Avantages :

  • HRC comprend plusieurs outils en un (avec HRC, vous pourrez calculer l'équité de plusieurs mains en plus de calculer la profitabilité d'une main basée sur le modèle d'ICM classique de ChipEV en BB ou selon l'ICM de Malmuth-Harville ou utiliser le modèle d'équité de "Future Game Simulation"; les possibilités sont vastes).
  • HRC est un outil extrêmement paramétrable (vous pourrez configurer la range, le tapis, les antes etc. de chaque joueur dans les moindres détails).
  • Aucun autre outil sur le marché n’est aussi complet qu’HRC.
  • HRC offre des mises-à-jour fréquentes du logiciel pour l'améliorer constamment. Ces mises-à-jour sont gratuites pour les abonnés.
  • HRC offre une analyse très rapide des mains (certains logiciels prennent plusieurs minutes pour analyser des mains alors que HRC ne prendra que quelques secondes). Évidemment, les résultats vont varier selon la puissance de votre ordinateur.
  • Il est très simple d'importer des mains de poker déjà jouées sur une multitude de salles de poker
  • HRC comprend le Future Game Simulation (engin d'estimation d'équité très performant)
  • HRC est disponible à un faible coût mensuel

Inconvénients :

  • Hold’em Resources peut être un outil intimidant pour un joueur débutant (il est d’un côté très complet, mais en contrepartie, ces nombreuses possibilités peuvent être intimidantes pour un néophyte).
  • Il y a une courbe d’apprentissage pour maîtriser le logiciel (vous devrez probablement prendre un peu de temps au début pour bien comprendre toutes les fonctionnalités de HRC).
  • Il n’y a aucun moyen d’acheter le logiciel puisqu’il n’est disponible que par paiement mensuel, ce qui peut en déranger quelques-uns.
  • Le calcul de d’ICM est pratique, mais n’est pas sans faille et quelques critiques lui ont déjà été faites (nous ne passerons pas en revue toutes les critiques faites à l’ICM, mais disons simplement que le calcul de l’ICM ne prend pas en compte la compétence de chaque joueur dans son calcul, ce qui peut biaiser les résultats).

Prix et abonnement à Hold’em Resources

Après avoir utilisé la version d’essai d’Hold’em Resources, si vous voulez continuer à utiliser le logiciel, vous pourrez vous abonnez de manière mensuelle. Voici les options d’abonnement disponibles :

Abonnement Hold'em Resources Calculator

Chaque abonnement est valide pour une personne. Vous pourrez activer le logiciel sur deux appareils. Plus vous prendrez un long abonnement, plus vous aurez un tarif abordable. L’abonnement se paie d’un coup et non par mois. Par exemple, si vous prenez un abonnement de 6 mois à 7,99$ par mois, vous serez facturé la somme totale de 47.90$ d’un coup. Votre abonnement sera renouvelé automatiquement après 6 mois (sauf si vous annulez votre abonnement avant).

Verdict ?

Hold’em Resources est un outil essentiel pour tous les joueurs de tournois, sit’n’gos, spin’N’gos et autres types de poker de tournois. Il s’agit d’un calculateur d’équité formidable ainsi qu’un outil très utile pour gérer les questions d’ICM. Même si vous êtes un joueur très expérimenté, vous ne serez pas à l’abri des erreurs d’ICM. Pour cette raison, lorsque vous aurez des doutes sur une main en particulier, vous pourrez toujours analyser ces mains avec HRC.

Le simple fait de corriger 1 ou 2 mauvaises habitudes que vous aviez par le passé grâce à HRC vous fera épargner beaucoup plus que 10$ par mois. Hold’em Resources Caculator est un outil essentiel pour tous les joueurs de tournois sérieux.

Hold’em Resources Calculator14 joursgratuits TELECHARGER MAINTENANT
poker

Your first steps with Hold'em Resources Calculator

Hold’em Resources Calculator

What is Hold'em Resources Calculator (HRC)?

Hold'em Resources Calculator (HRC) is a specialized poker tool for tournament players who want to calculate the equity or ICM of several scenarios, simple or complex. To summarize, we will say that HRC is, among other things, a ICM calculator (it is also much more as you will see in this article)

HRC is available as computer software compatible with Windows, MacOS and Linux. HRC is a very popular tool for pro tournament players to study their pre-flop strategy as well as to study the late stages of no-limit Texas Hold'em tournaments (push-or-fold situations in particular)

During poker or sit'n'gos tournaments, when approaching paid seats or in paid seats, it will be essential to always keep the ICM issue in mind in order to make optimal decisions over the long term. That's why having access to an ICM calculator is so important

For the curious, HRC has a free trial version to test the software

What is ICM?

We could go on and on about ICM for pages and pages, but for simplicity and to give you a basis if you're unfamiliar with the term, ICM is a mathematical model for calculating our fairness in a tournament or sit'n'go (or any form of tournament type poker). This equity is often converted into money representing a fraction of the remaining paid seats in a given tournament. In an ICM calculation, only objective data will be taken into account. This data includes the size of our stack, the number of players remaining in the tournament, the number of paid seats and the size of these different paid seats. The ICM is the value of our theory mat at a specific time in a tournament. Knowing the theoretical value of our carpet will help us to make the right decisions when we play our hands

How to install Hold'em Resources

To get started, go to the HRC home page by clicking here

On the home page, click on FREE TRIAL to download the trial version of HRC. The trial version will entitle you to the full functionality of HRC for 14 days. During this period, you will be able to familiarize yourself with the software before taking out a paid subscription

Download HRC

HRC is available for Windows, MacOS and Linux. Choose the version that best suits your situation. For these instructions, we will install the application under Windows 10. The following instructions will be given for Windows, but the installation under MacOS or Linux will not be that different

Hold'em Resources Calculator on windows mac and linux

Once the file is downloaded, double-click on it to start the installation of the software

Starting HRC

You will then see this window appear:

Continued installation

Press "Next" to continue the installation

You will then have to accept the terms and conditions (License Agreement):

HRC cgu acceptance

Then press "Next" to continue

Now select the location where you want to install the software. You will be able to install it wherever you want, but it is always easier and recommended to let the software install in the proposed default location (otherwise additional configurations on your part might be necessary)

Destination path Hold'em Resources Calculator

Press "Next" to continue the setup configuration

Your computer now installs the software:

Installation in progress

Once the installation has been successfully completed, you will see this window:

End of HRC installation

Click "Finish" to complete the installation

The program will launch itself automatically. You will then see this window:

Launching Hold'em Resources Calculator

When you first launch Hold'em Resouces Calculator, you will have the following options:

HRC options
  • Set Licence Key (if you already have a key that comes with your subscription)
  • Purshase (to select the type of subscription that suits you)
  • Request Free Trial Key (to request a free trial key valid for 14 days)

If this is your first steps with Hold'em Resources Calculator and you just want to test the software using the trial version, you can click on "Request Free Trial Key"

To obtain this key, simply fill in the following boxes:

Hold'em Resources Calculator Key

Please note that we are not required to check the box regarding email news to receive your free key

Some useful features of Hold'em Resources Calculator

HRC has many uses. First, you can use it as a standard equity calculator. Of course, HRC can do much more (buying HRC simply for its standard equity calculation function would be like buying a computer just for the calculator), but can still be very useful

Let's test this option. Let's see here the fairness of 3 players according to their rank:

3-player equity

Above, we simulated fairness between three players. The green rectangle indicates the players involved in the hand (Player 0, Player 1 and Player 2)

The red rectangle shows us the extent of the range of naughty. For example, "Player 1" has 29.4% of all possible Hold'em hands in his range. It has 29.4% of the strongest possible preflop hands

In purple you have examples of the hand(s) included in the range

Finally, the black rectangle tells us how fair each of the rows is in relation to the other two. Note here that "Player 2" will win the hand 42.2% of the time with his hand (AQo). Fairness tells us the percentage of time all three hands will win the prize pool at the river. Fairness is only valid if all hands go to the slaughter every time. It is a theoretical result to help us understand the value of a hand or a range

Let's now look at a simple hand analysis by asking about the Independent Chip Model (ICM)

On the home screen, we will select "Advanced Hand" to create an ICM scenario. Several other calculation options will be offered, but we would need a whole book to go through them all in detail. For this article, we will see the most practical and popular options

Advanced Hand

For this hand, our equity model will be "Multi Table ICM"

Multi Table ICM

In this scenario, we will be BB with 690 chips. Our starting hand will be A-Q. We are 4 players at the table with the carpets distributed as shown in the illustration above. The tournament (or sit'n'go) will have a very special structure since there will only be a $100 cash prize given to the winner. In such a structure, you will have to play very aggressively

Carefully analyze the details of the hand above

In this hand, there are only 4 players left. With our 690 tokens, we are second. However, only one spot will be paid for $100 so there will be no merit in trying to finish the tournament in second or third place

In the hand in question, the CO (Cutoff) is a very aggressive player who takes advantage of the bubble (he opens all his hands in position). On the CO position, it pushes all in (again). The button and the small armor lie down. The question is to know with which range we can call profitably

Once the hand information is entered, press "Next" to see the call range

Once this is done, you will have your analysis appear

Here is the optimal push range of the cutoff:

Optimal cutoff push range

In this situation, CO will have a range of 100%. This means that it can grow all in profitably with all its range

On our side, we can call with a range of 78.6% which is detailed as follows:

Range detail

To return to our starting hand (AQo), the hand is strong enough to call for recovery since our equity will be far greater than CO equity in the long run. In this hand, since there will only be one paid seat, we will have to play much more aggressively than if there were 2 or 3 paid seats

The hand analyzed here was built from memory, without hand history. It's ideal for your hands played in casinos, at friends' homes or in poker rooms. You will also have the option to import hands played in online poker rooms for analysis

Here's where to find the place to import your played hands:

Import your hands played on Hold'em Resources Calculator

File and then Import. You will have the option to import a complete poker hand file. You will see that importing is very fast and hassle-free

The big strength of Hold'em Resources is that you can set up a multitude of details in your hand (all the bad guys' mats, their bounty, paid seats, blinds, antes, ranges, etc.)

One of the achievements that the majority of gamblers will make by working with HRC is that they do not gamble aggressively enough when approaching paid seats. When using HRC, unless you already have very aggressive gambling, you will probably identify several situations where you should play your hands more aggressively

The advantages and disadvantages of Hold'em Resources Calculator

Advantages:

  • HRC includes several tools in one (with HRC, you will be able to calculate the equity of several hands in addition to calculating the profitability of one hand based on the classic ChipEV ICM model in BB or according to the Malmuth-Harville ICM or use the equity model from \Future Game Simulation\; the possibilities are vast)
  • HRC is an extremely customizable tool (you can configure the range, stack, antes etc. of each player in great detail)
  • No other tool on the market is as complete as HRC
  • HRC offers frequent updates of the software to constantly improve it. These updates are free for subscribers
  • HRC offers very fast hand analysis (some software takes several minutes to analyze hands while HRC will only take a few seconds). Obviously, the results will vary depending on the power of your computer
  • It is very easy to import poker hands that have already been played in a multitude of poker rooms
  • HRC includes Future Game Simulation (a high-performance equity estimation engine)
  • HRC is available at a low monthly cost

Disadvantages:

  • Hold'em Resources can be a daunting tool for a beginner player (it is on the one hand very comprehensive, but on the other hand, its many possibilities can be daunting for a novice)
  • There is a learning curve to master the software (you will probably need to take some time at the beginning to fully understand all the features of HRC)
  • There is no way to buy the software since it is only available by monthly payment, which may bother some people
  • The calculation of ICM is convenient, but it is not flawless and some criticisms have already been made of it (we will not review all the criticisms made of ICM, but let's just say that the calculation of ICM does not take into account the skill of each player in its calculation, which can bias the results)

Price and subscription to Hold'em Resources

After using the trial version of Hold'em Resources, if you want to continue using the software, you can subscribe on a monthly basis. Here are the available subscription options:

Subscription Hold'em Resources Calculator

Each subscription is valid for one person. You will be able to activate the software on two devices. The longer you take a subscription, the more affordable you'll be. The subscription is paid in one go and not per month. For example, if you take a 6 month subscription at $7.99 per month, you will be charged the total amount of $47.90 at once. Your subscription will be renewed automatically after 6 months (unless you cancel your subscription before then)

Verdict?

Hold'em Resources is an essential tool for all tournament players, sit'n'gos, spin'n'gos and other types of tournament poker. It is a great equity calculator as well as a very useful tool for managing ICM issues. Even if you are a very experienced player, you will not be immune to ICM errors. For this reason, when you have doubts about a particular hand, you can always analyze those hands with HRC

Just correcting 1 or 2 bad habits you had in the past with HRC will save you a lot more than $10 a month. Hold'em Resources Caculator is an essential tool for all serious tournament players

Hold’em Resources Calculator14 daysfree of charge DOWNLOAD NOW
poker