matomo

Une application puissante pour consulter, façonner et étudier ses ranges en quelques clics. C’est l’objectif de Rangor, le projet fondé par Pierre Merlin. Plus connu sur les rooms et les forums sous le nom de « L’enchanteur », ce joueur professionnel a lancé avec deux collaborateurs la première application spécialement dédiée à l’étude des ranges de Poker (c’est à dire, les éventails de mains possibles dans une situation donnée). Son acolyte Kevin Goillot, aka « Dromz » l’a épaulé grâce à sa science de la GTO et des solvers tandis que Neil Siguerdidjane s’est chargé de la partie programmation, pour proposer un site esthétique et un fonctionnement intuitif.

Le concept

Les amoureux de ranges et de jeu pré-flop seront ravis de ce logiciel. Rangor propose une expérience interactive pour faire progresser les joueurs dans leur compréhension et leur utilisation des ranges. L’application permet de simuler tous les spots possibles et imaginables et d’y associer les meilleures ranges.

Pour chaque spot sélectionné, Rangor fournit également un certain nombre d’informations utiles pour explorer et comprendre en profondeur cet éventail de mains, avec par exemple le découpage des types de combos qui la composent. Un graphique permet également d’observer visuellement les types d’actions possibles pour chaque profondeur de tapis avec une main donnée.

introduction au logiciel rangor

Rangor propose un certain nombre d’outils graphiques, par exemple ici, un diagramme en bâtons pour comprendre les différentes actions possibles et leur fréquence, en fonction de la profondeur de son tapis.

Les statistiques mises à disposition sont affinées et actualisées grâce aux derniers solvers disponibles pour garantir un niveau de précision maximal.

Rangor est également un outil de classification utile, précis et complet pour les joueurs voulant définir clairement leur ranges pré-flop en fonction de tous les paramètres objectifs que doit prendre en compte le joueur de poker : format de la table, position, profondeur.

Comment ça marche ?

Mode View

Pour consulter ses ranges en quelques clics, rendez vous d’abord dans l’onglet « View ». L’interface propose de sélectionner un format (8-max, 6-max ou HU), avant de créer le spot à étudier.

Sur la table de poker virtuelle, il est possible de simuler l’action d’une main :

Un clic sur le joueur qui va relancer en premier, un autre sur la profondeur de son tapis, et une première range apparaît automatiquement : la range d’ouverture depuis la position cliquée. Un nouveau clic sur un deuxième joueur permet de faire apparaître la range contre laquelle il va jouer face au premier joueur.

Exemple : Clic gauche sur UTG, clic gauche sur BTN, clic gauche sur 30BB et vous aurez la range bouton versus UTG pour 30BB deep.

Un double clic sur un joueur permet de faire apparaître une range de push. Comme précédemment, un nouveau clic sur un autre joueur donnera alors sa range de call face à un tapis adverse.

Exemple : Un premier clic gauche sur HJ, un deuxième clic gauche sur HJ puis un troisième clic gauche sur 12BB, donnera la range de push du High Jack 12 BB deep. Un quatrième clic sur la BB ajoutera la range de call de la grosse blinde face au tapis du High Jack.

A tout moment, un clic droit sur la table permet de repartir à zéro.

Les ranges de rangor

Dans cette situation, nous avons défini un spot, sur la droite de l’écran, de Raise du Cut-off et call du bouton à une profondeur de 25 blindes. Rangor nous propose alors deux tableaux, la range d’ouverture du CO et la range de call du bouton. Sur la gauche de l’écran apparait la deuxième range, avec un code couleur permettant d’observer les différentes actions possibles et leur fréquence.

Mode Edit

Pour créer ses propres ranges, direction le mode « Edit ». Cette fois, il s’agit de fabriquer soi même ses ranges dans un spot spécifique, avec la possibilité de les enregistrer et de les modifier à sa guise.

Comme dans l’onglet View, il faut d’abord choisir le spot à étudier, en indiquant le format de la table, puis en cliquant sur les différents joueurs pour décrire l’action de la main, en suivant la même formule que dans l’onglet View.

Une fois le spot choisi, il est temps de construire sa range. A chaque fois, il faudra choisir la décision (call, raise, 3-bet, 4-bet, all-in, call vs all-in…) et la fréquence associée à cette décision (la fréquence de call, raise, 3-bet…).

Pour remplir sa range, il suffit de cliquer sur les mains à inclure. Plusieurs raccourcis pour aller plus vite : Un double clic dans le coin droit du bas sélectionne toute les paires. Un double clic dans le droit du haut sélectionne tous les tous les mains avec un as. Un double clic gauche sur une main permet d’inclure toutes les mains apparaissant de le carré, où cette case représente la coin bas droit de ce carré.

Enfin rangor offre des ranges qui ont été simplifiées a l'aide d'un algorithme inédit en fréquence de 25,50,75,100. Un outil qui permet d'apprendre et d'affiner ses compétences avec plus de facilité tout en conservant une excellente précision

Création d'une range avec Rangor

Création d’une range en fonction d’un spot donné : Vous pouvez remplir votre tableau en définissant grâce à un code couleur les différentes actions possibles et leur fréquence pour chaque main.

L’un des avantages du logiciel, c’est qu’on peut le configurer et l’adapter en fonction de ses gouts et de ses besoins. Les codes couleurs, les options de pourcentages, les fonctionnalités de chaque clic peuvent être modifiés ou supprimés dans l’onglet paramètres.

Entrainement

Rangor propose également une section « entrainement », développée sous forme de quizzs, dans lequel vous pourrez perfectionner votre science des ranges. Plusieurs exercices sont disponibles.

  • Le Range Finder, dans lequel vous devrez sélectionner la range adéquat dans un spot donné.
  • Le Action Finder, où l’on vous invite à identifier les bonnes fréquences de différentes actions dans un spot donné.
  • Le Global Frequency, même exercice que le Action Finder, mais avec plus de précision dans la définition des fréquences.
  • Le Draw My Range, où vous devrez vous même dessiner la range à jouer dans un spot donné.

Dans chacun des exercices, il est possible de paramétrer avec une grande finesse le type de spots sur lequel on désire s’entraider, grâce aux multiples filtres. On peut ainsi préciser le nombre de joueurs, la profondeur ou la difficulté des spots, pour bien adapter l’exercice à ses besoins.

Un design agréable et intuitif

Design du logiciel Rangor

Rangor n’a pas ménagé ses efforts en ce qui concerne l’esthétique du logiciel. Les différents écrans sont à harmonieux et faciles à lire et les animations légères, destinées à une expérience efficace, sans détails superflus.

Si un petit tour sur le mode d’emploi des différents Mode View et Edit sont vivement conseillées, la prise en main du logiciel est très intuitive. Evidemment, une connaissance des termes et abréviations propres au poker sera nécessaire pour décrypter le langage et comprendre les objectifs de Rangor. Un joueur régulier, intéressé par le concept de range et désireux de progresser saura parfaitement se repérer sur les interfaces et profiter de tout le potentiel du logiciel.

Holdem Managerholdem manager

Rangor, work out your poker ranges

A powerful application that allows you to view, shape and study your ranges in just a few clicks. This is the objective of Rangor, the project founded by Pierre Merlin. Better known on the rooms and forums under the name of "L'enchanteur", this professional player has launched with two collaborators the first application specially dedicated to the study of poker ranges (ie, the range of possible hands in a given situation). His sidekick Kevin Goillot, aka "Dromz", helped him with his knowledge of GTO and solvers, while Neil Siguerdidjane was in charge of the programming part, in order to propose an aesthetic site and an intuitive operation

The concept

Lovers of ranges and pre-flop play will be delighted with this software. Rangor provides an interactive experience to advance players' understanding and use of ranges. The application allows you to simulate every conceivable spot and associate the best ranges with it.

For each selected spot, Rangor also provides a number of useful information to explore and understand the range of hands in depth, such as a breakdown of the types of combos that make it up. A graph also allows you to visually observe the types of actions that are possible for each depth of hand with a given hand.

introduction to rangor software

Rangor offers a number of graphical tools, for example here, a bar chart to understand the different possible actions and their frequency, according to the depth of one's carpet.

The statistics provided are refined and updated with the latest solvers available to ensure the highest level of accuracy

Rangor is also a useful, accurate and complete classification tool for players who want to clearly define their pre-flop ranges according to all the objective parameters that a poker player must take into account: table format, position, depth.

How does it work?

View mode

To view your ranges in a few clicks, first go to the "View" tab. The interface proposes to select a format (8-max, 6-max or HU), before creating the spot to study.

On the virtual poker table, it is possible to simulate the action of a hand:

A click on the player who will raise first, another on the depth of his stack, and a first range appears automatically: the opening range from the clicked position. Clicking on a second player again brings up the range against which he will play against the first player.

Example: Left click on UTG, left click on BTN, left click on 30BB and you will have the button range versus UTG for 30BB deep.

Double click on a player to show a push range. As before, clicking on another player will then show his call range against an opponent's stack.

Example: A first left click on HJ, a second left click on HJ and a third left click on 12BB, will give the push range of the High Jack 12 BB deep. A fourth click on the BB will add the call range of the big blind to the High Jack's stack.

At any time, a right click on the table will start over.

The rangor ranges

In this situation, we have defined a spot, on the right side of the screen, of Raise from the Cut-off and call from the button at a depth of 25 blinds. Rangor then gives us two charts, the OC opening range and the button call range. On the left side of the screen, the second range appears, color-coded to show the different possible actions and their frequency

Edit mode

To create your own ranges, go to "Edit" mode. This time, you can create your own ranges in a specific spot, with the possibility to save them and modify them as you wish

As in the View tab, you must first choose the spot to study, indicating the table format, then clicking on the different players to describe the hand action, following the same formula as in the View tab.

To fill in your range, just click on the hands you want to include. Several shortcuts to go faster: A double click in the bottom right corner selects all pairs. A double click in the upper right corner selects all hands with an ace. A double left click on a hand will include all hands appearing in the square, where this box represents the bottom right corner of that square.

Finally rangor offers rows that have been simplified using a new algorithm in frequency of 25,50,75,100. A tool that allows you to learn and refine your skills with more ease while maintaining excellent accuracy

Create a range with Rangor

Creation of a range according to a given spot: You can fill in your table by defining with a color code the different possible actions and their frequency for each hand

One of the advantages of the software is that you can configure and adapt it to your tastes and needs. The color codes, the percentage options, the functionality of each click can be changed or deleted in the settings tab.

Entrainement

Rangor also offers a training section, developed in the form of quizzes, in which you can perfect your range science. Several exercises are available.

  • The Range Finder, in which you have to select the right range in a given spot
  • The Action Finder, where you are asked to identify the correct frequencies of different actions in a given spot.
  • The Global Frequency, the same exercise as the Action Finder, but with more precision in defining the frequencies.
  • The Draw My Range, where you have to draw the range to play in a given spot

In each of the exercises, it is possible to parameterize with great finesse the type of spots on which you want to help each other, thanks to the multiple filters. You can specify the number of players, the depth or the difficulty of the spots, to adapt the exercise to your needs

A pleasant and intuitive design

Rangor software design

Rangor has spared no effort when it comes to the software's aesthetics. The different screens are harmonious and easy to read, and the animations are light, designed for an efficient experience, without unnecessary details.

If a little tour of the different View and Edit modes is highly recommended, the handling of the software is very intuitive. Obviously, a knowledge of poker terms and abbreviations will be necessary to decipher the language and understand Rangor's objectives. A regular player, interested in the concept of range and willing to progress, will be able to find his way around the interfaces and take advantage of the software's full potential

Value betting by RebelBetting