Vos premiers pas avec Holdem Manager 3 !

Holdem Manager 3 est un logiciel informatique qui a deux principales fonctions. On dira de lui qu’il est un tracker et un H.U.D. (heads-up display). Un tracker est la fonction du logiciel qui enregistre les mains de poker en ligne que vous jouez pour les comptabiliser. Il peut s’agir de mains de cash games, sit’n’gos ou tournois. Toutes vos mains jouées en ligne seront enregistrées sur votre disque dur d’ordinateur pour que vous puissiez les garder sous forme d’archives. Holdem Manager 3 les importera pour en faire une base de données que l’on pourra analyser. Voilà pour la fonction tracker.

Lorsque vous jouerez sur vos tables de poker, Holdem Manager 3 affichera directement sur la table les informations sur les joueurs qui sont sur votre table. Les statistiques affichées seront celles de votre base de données Holdem Manager 3. Si par exemple vous êtes dans un tournoi avec disons « Joueur123 », toutes les mains enregistrées dans votre tracker seront affichées sous forme de résumé sur la table. Le HUD est la petite boîte dans laquelle il y a les statistiques du joueur. Voici un exemple :

Comme vous voyez, une petite boîte est présente sous chacun des joueurs. Les informations affichées peuvent être limitées ou nombreuses, selon vos préférences. Vous avez la possibilité vous-mêmes de déterminer quelles statistiques seront présentes ou non sur la table.

Mais avant d’aller plus loin dans l’analyse du logiciel, commençons par le commencement et voyons voir comment télécharger, installer et paramétrer Holdem Manager 3. Il est à noter que d’autres logiciels similaires à Holdem Manager 3 existent sur le marché (par exemple Poker Tracker 4 et Xeester), mais qu’Holdem Manager 3 est le plus récent logiciel sorti sur le marché. Il représente la version améliorée de ses prédécesseurs, Holdem Manager 1 et 2.

Comment installer et paramétrer Hold'em Manager 3 ?

Tout d’abord, pour obtenir la plus récente version d’Holdem Manager 3, rendez-vous sur le site officiel en cliquant ici

Une fois rendue, vous apercevrez la page d’accueil suivante :

Cliquez sur le bouton « Download » pour télécharger la version la plus à jour du logiciel. Il est à noter que vous devez avoir un ordinateur sous Windows pour faire fonctionner Holdem Manager 3. Selon les mots des développeurs, il n’y a à ce jour aucun plan pour une version Mac du logiciel.

Une fois que c’est fait, vous aurez la page suivante qui s’affichera :

Si jamais le téléchargement ne se lance pas automatiquement, veuillez cliquer sur « Download Free Trial » (voir encadré rouge plus haut).

Une fois le fichier d’installation téléchargé, il est maintenant temps de faire l’installation. Vous verrez la fenêtre suivante s’afficher :

Vous pourrez cliquer sur « Next » pour passer à l’étape suivante.

Vous apercevrez maintenant la fenêtre concernant la « Licence Agreement ». Veuillez lire en détails les informations et ensuite cochez la petite case « I accept the terms in the Licence Agreement » (voir plus bas) :

Une fois que c’est fait, vous pourrez cliquer sur « Next » pour passer à l’étape suivante.

Le logiciel s’installera par défaut dans C:\Program Files (x86)\Holdem Manager 3\

Il est recommandé de le laisser s’installer dans ce répertoire. Vous pourrez alors continuer l’installation en appuyant sur « Next ».

Le logiciel est maintenant prêt à être installé. Pour lancer l’installation, appuyer simplement sur « Install ».

L’installation du logiciel est maintenant en cours. Vous verrez cette fenêtre :

Une fois l’installation terminée avec succès, vous verrez apparaître la fenêtre suivante :

Appuyez sur le bouton « Finish » pour terminer l’installation. Une fois que c’est fait, le logiciel finalisera l’installation par lui-même :

Une fois l’installation complétée, le logiciel se lancera et vous verrez la fenêtre d’accueil :

Lancer et configurer Holdem Manager 3

Lors du premier lancement d’Holdem Manager 3, vous devrez configurer le logiciel. Voici en détails les étapes à suivre. Après avoir lu la fenêtre de bienvenue, vous pourrez appuyer sur « Suivant » pour poursuivre la configuration du logiciel.

Votre logiciel Holdem Manager 3 devra être relié à un compte Holdem Manager. Si vous aviez déjà un compte pour une précédente version d’Holdem Manager (version 1 ou 2), il sera toujours bon. Sinon, vous pourrez vous créer un compte en cliquant sur le lien plus bas dans l’encadré rouge (« Me créer un compte Holdem Manager gratuit »).

Lorsque vous avez les informations reliées à votre compte, vous pourrez les inscrire dans les cases idoines. Lorsque c’est fait, appuyez sur le bouton « Connexion ».

Vous aurez ensuite l’option d’utiliser le logiciel gratuitement pendant 14 jours en sélectionnant l’option « Start Trial » ou l’option d’acheter une licence en appuyant sur le bouton « Purshase ». Pour notre exemple, nous prendrons l’option de la version d’essai. C’est une bonne manière de se familiariser avec le logiciel avant de se le procurer. Vous aurez à partir de ce moment 14 jours pour vous familiariser avec Holdem Manager 3 et savoir si c’est le logiciel le mieux assorti à vos besoins.

Une fois l’option sélectionnée, une fenêtre de confirmation apparaîtra. Vous pourrez alors débuter votre essai gratuit en appuyant sur « Start using HM3 Now ».

C’est maintenant le temps de configurer le logiciel. Cliquez sur « Suivant » pour débuter la configuration.

Vous avez deux types d’installations possibles : Express ou avancée. Pour la majorité des utilisateurs, l’installation express est recommandée. À moins d’être un utilisateur avancé qui savez exactement ce que vous voulez, choisissez l’option « express ». Cliquez ensuite sur « Suivant » pour poursuivre.

Le logiciel vous demandera ensuite si vous voulez que HM3 détecte et importe l’historique de vos mains. Cliquez sur « Oui » si vous avez des mains de poker en ligne de sauvegardées sur votre ordinateur.

Le logiciel vous demandera ensuite si vous voulez envoyer des rapports d’erreurs anonymement. Le but étant d’améliorer le logiciel en permanence. Lorsque des rapports d’erreurs sont envoyés, l’équipe technique d’Holdem Manager veillera à corriger les problèmes rapportés. Une fois que vous avez lu l’encadré, vous pourrez terminer la configuration en cliquant sur « Terminer ».

Configuration des sites de poker en ligne

La prochaine étape consiste à configurer les différents sites de poker en ligne sur lesquels vous jouez. Pour notre exemple, nous ne configurerons qu’un seul site de poker (PokerStars), mais le principe est le même pour tous les sites. Veuillez tout d’abord sélectionner les sites sur lesquels vous jouez :

Nous avons sélectionné PokerStars pour notre exemple et nous cliquons ensuite sur « Suivant ».

Par défaut, les mains jouées sur PokerStars seront enregistrées dans le dossier suivant :

Pour accepter et poursuivre la configuration, appuyez sur « Suivant ».

Voici maintenant le temps de configurer votre siège dans Holdem Manager 3. Vous aurez trois options; choisir un siège spécifique (celui que vous avez choisi sur votre plateforme de jeu), laisser le logiciel détecter automatiquement le siège ou « aucun » pour utiliser le siège de l’historique de mains. Pour faciliter les choses, nous laisserons Holdem Manager détecter automatiquement le siège. Lorsque nous aurons choisi cette option, nous appuierons sur le bouton « Terminer ».

Voilà, la configuration du logiciel est maintenant terminée et vous pouvez commencer à l’utiliser et à l’explorer.

Présentation du logiciel

Lorsque vous ouvrirez Holdem Manager 3, vous verrez l’écran d’accueil suivant :

Les principales fonctions d’Holdem Manager 3

Nous allons diviser l’écran d’accueil en plusieurs sections pour en parler plus en détails. Comme vous le constaterez, nous ne couvrirons pas 100% des fonctions du logiciel, mais nous expliquerons rapidement des fonctions les plus souvent utilisées par les utilisateurs d’Holdem Manager 3.

Nous avons découpé l’interface en 7 parties, chacune délimitée par un rectangle de couleur. Voici en gros comment fonctionne ces différentes parties.

Rectangle blanc : Il s'agit de la partie que nous pourrions nommer "menu". Dans cette partie, vous pourrez importer une base de données, exporter une base de données, importer des notes sur les joueurs, exporter des notes sur les joueurs, importer un HUD, exporter un HUD et accéder à l'outil d'édition pour construire ou modifier un HUD. C’est aussi dans cette section que vous obtiendrez de l’aide en cas de problème.

Rectangle jaune : Holdem Manager enregistre autant vos mains de parties à l’argent (parties de cash games) que vos mains de tournois et sit’n’gos. Ce bouton vous permet de basculer entre les deux types d’affichage. Ici, nous sommes à « Monnaie » pour nous signaler que les statistiques qui sont affichées en sont de parties de cash games. Cliquez une fois sur ce bouton pour basculer à l’option des tournois.

Rectangle mauve : Vous voyez ici le nom du héro en question, c’est-à-dire le nom du héro pour lequel on voit les statistiques. Si vous jouez sur plusieurs plateformes de poker, c’est une information utile à voir. Nous avons le nom du joueur (SampleHero) ainsi que le logo de la salle PokerStars pour nous indiquer où les mains ont été jouées. Si je clique sur ce bouton, je peux changer le nom du héro pour lequel je veux des informations.

Rectangle orange : Il s’agit d’un bouton « Start-Stop » pour démarrer ou arrêter la prise de mains automatiques sur les tables de poker. Lorsque vous jouerez sur vos tables de poker en direct, à chaque main que vous aurez jouée, un fichier texte sera enregistré sur votre ordinateur avec l’historique de la main. Holdem Manager 3 aura besoin de l’importer pour actualiser les statistiques de vos adversaires. En cliquant sur « Start », vous permettez au logiciel d’importer en temps réel ces mains.

Rectangle rose (saumon) : Ici, vous avez le type d’affichage. Par exemple, sur la capture d’écran que vous voyez, il s’agit de l’affichage « Rapports » qui nous permet d’avoir un aperçu global rapide de nos gains ou pertes. Vous aurez d’autres options d’affichage au bas du rectangle pour voir vos performances selon les sessions jouées ou selon votre position par exemple. Vous pourrez aussi utiliser l’onglet « Adversaires » pour analyser les performances de vos adversaires.

Rectangle vert : Un graphique de vos gains ou pertes totales. L’axe des X (horizontal) nous donne l’évolution du nombre de mains jouées et l’axe des Y (vertical) nous donne le total en argent qui a été gagné ou perdu.

Rectangle bleu : Le rectangle bleu nous permet notamment d’analyser nos résultats. Nous pouvons voir nos résultats par position, par session et par journée. Nous pouvons aussi accéder rapidement aux mains marquées. Les mains marquées sont les mains que vous aurez identifiées après les avoir jouées. Si vous jouez plusieurs tables simultanément et que vous jouez une main difficile que vous voulez revoir plus tard, marquez-là une fois terminée et elle se retrouvera dans cette catégorie. Vous pourrez ensuite y revenir l’esprit tranquille après votre session pour analyse future.

Le panneau principal d’Holdem Manager 3 contient évidemment d’autres options, mais par soucis de concision, nous avons décidé de couvrir les options les plus souvent utilisées. Les autres options sont aussi assez intuitives.

Le replayer

Une des fonctions très intéressantes d’Holdem Manager 3 est qu’il possède un replayer. Un replayer est un outil qui nous permet de revoir une main que l’on a déjà jouée avec les mêmes informations du HUD que lorsque l’on jouait en temps réel. Disons par exemple que nous voulons revoir une main que l’on a jouée (AA). Voyez de quelle main il s’agit plus bas :

Nous allons donc double-cliquer avec notre souris sur cette main pour lancer le replayer.

Voici donc la fenêtre qui s’affichera :

Sous chaque joueur, un HUD apparaîtra avec les statistiques de chacun. Vous pourrez alors revoir la main à votre rythme à l’aide des flèches plus bas. Vous pourrez aussi passer d’une street à l’autre en utilisant les boutons raccourcis Flop, Turn et River. Tout comme lors d’une partie en directe, vous pourrez cliquer sur le carré noir du HUD d’un joueur pour accéder à ses informations supplémentaires. Lorsque ce sera fait, vous aurez un carré similaire à ceci :

Comme nous sommes présentement à l’action préflop, nous aurons des statistiques préflop. Vous pourrez accéder aux informations de votre choix en utilisant les onglets plus haut (Preflop, Raised Preflop, Called Preflop, etc). Les informations sont souvent inscrites en raccourci, il faut s’y faire. Voici un court lexique en guise d’introduction :

EP : Early position (position hâtive telle que UTG)

MP : Middle Position (position milieu)

CO : Cutoff

BN : Bouton

SB: Small Blind

RFI: Raise First In (une relance initiale, c’est-à-dire sans limper avant la relance)

Quel est le prix d’une licence Holdem Manager 3 ?

Le prix d’une licence Holdem Manager 3 varie selon plusieurs variables. Si vous voulez une licence pour le Hold’em seulement et que vous jouez des cash games sur des tables de NL50 et moins et/ou des tournois ou sit’n’gos à 22$ et moins, vous voudrez une licence « Small Stakes » à $60USD. Si vous ne voulez pas de limitation dans la couverture des limites, vous voudrez sélectionner la licence régulière à $100USD. À noter qu’il existe aussi des licences combinées si jamais vous jouez aussi du Omaha. Voici la grille des prix :

En conclusion, Holdem Manager 3 est un choix très intéressant si vous êtes à la recherche d’un tracker/HUD professionnel. Avec PokerTracker 4 et Xeester, il s’agit d’un outil fiable et puissant qui est à la hauteur de sa réputation. Le soutien technique d’Holdem Manager 3 est aussi très réactif. Si vous avez une question pour eux, ils seront très rapides pour vous répondre. L’équipe est aussi très présentes sur les divers forums de poker et les médias sociaux.

poker

Your first steps with Holdem Manager 3!

Holdem Manager 3 is a computer program that has two main functions. It is a tracker and a H.U.D. (heads-up display). A tracker is the function of the software that records the online poker hands you play to keep track of them. These hands can be cash game, sit'n'gos or tournament hands. All your hands played online will be saved to your computer hard drive so that you can keep them as an archive. Holdem Manager 3 will import them into a database for analysis. So much for the tracker function

When you play at your poker tables, Holdem Manager 3 will display information about the players who are at your table directly on the table. The statistics displayed will be from your Holdem Manager 3 database. For example, if you are in a tournament with say "Player123", all hands recorded in your tracker will be displayed in summary form on the table. The HUD is the small box in which the player's stats are stored. Here is an example:

As you can see, there is a small box underneath each of the players. The information displayed may be limited or extensive, depending on your preferences. You have the possibility yourself to determine which statistics will or will not be present on the table

But before we go any further in analyzing the software, let's start at the beginning and see how to download, install and set up Holdem Manager 3. Note that other software similar to Holdem Manager 3 exists on the market (for example Poker Tracker 4 and Xeester), but Holdem Manager 3 is the most recent software released on the market. It represents the improved version of its predecessors, Holdem Manager 1 and 2

How to install and set up Hold'em Manager 3

First of all, to get the latest version of Holdem Manager 3, go to the official website by clicking here

Once there, you will see the following home page:

Click on the "Download" button to download the most updated version of the software. Note that you must have a Windows computer to run Holdem Manager 3. In the words of the developers, there are no plans to date for a Mac version of the software

Once this is done, you will get the following page displayed:

If the download doesn't start automatically, please click on "Download Free Trial" (see red box above)

Once the installation file has been downloaded, it is now time to proceed with the installation. You will see the following window appear:

You can click on "Next" to go to the next step

You will now see the window concerning the "License Agreement". Please read the information in detail and then check the small box "I accept the terms in the License Agreement" (see below):

Once this is done, you can click "Next" to go to the next step

The software will be installed by default in C:\Program Files (x86)\Holdem Manager 3\

It is recommended to let it install in this directory. You can then continue the installation by pressing "Next".

The software is now ready to be installed. To start the installation, simply press " Install ".

The software installation is now in progress. You will see this window:

Once the installation is successfully completed, you will see the following window:

Press the "Finish" button to complete the installation. Once this is done, the software will complete the installation by itself:

Once the installation is complete, the software will launch and you will see the welcome window:

Launch and configure Holdem Manager 3

The first time you launch Holdem Manager 3, you will need to configure the software. Here are the steps to follow in detail. After reading the welcome window, you can press "Next" to continue configuring the software

Your Holdem Manager 3 software will need to be linked to a Holdem Manager account. If you already had an account for a previous version of Holdem Manager (version 1 or 2), it will still be good. Otherwise, you will be able to create an account by clicking on the link below in the red box ("Create a free Holdem Manager account for me")

When you have the information related to your account, you will be able to enter it in the appropriate boxes. When you have done so, press the "Login" button

You will then have the option to use the software for free for 14 days by selecting the "Start Trial" option or the option to purchase a license by pressing the "Purshase" button. For our example, we will take the option of the trial version. This is a good way to get familiar with the software before purchasing it. You will then have 14 days to familiarize yourself with Holdem Manager 3 and find out if it is the software that best suits your needs

Once the option is selected, a confirmation window will appear. You will then be able to start your free trial by pressing "Start using HM3 Now".

Now it's time to configure the software. Click on "Next" to start the configuration

You have two types of possible installations: Express or advanced. For most users, Express installation is recommended. Unless you are an advanced user who knows exactly what you want, choose the "Express" option. Then click "Next" to continue

The software will then ask you if you want HM3 to detect and import your hand history. Click "Yes" if you have any online poker hands saved on your computer

The software will then ask you if you want to send error reports anonymously. The goal is to continually improve the software. When error reports are sent, the Holdem Manager technical team will ensure that the reported problems are corrected. Once you have read the box, you will be able to complete the configuration by clicking on "Finish"

Configuration of online poker sites

The next step is to configure the different online poker sites you play at. For our example, we will set up only one poker site (PokerStars), but the principle is the same for all sites. First, please select the sites you play on:

We have selected PokerStars for our example and then we click "Next"

By default, hands played on PokerStars will be saved in the following folder:

To accept and continue the configuration, press "Next"

Now it's time to configure your seat in Holdem Manager 3. You'll have three options; choose a specific seat (the one you selected on your gaming platform), let the software automatically detect the seat, or "none" to use the seat from the hand history. For your convenience, we'll let Holdem Manager automatically detect the seat. Once we've chosen this option, we'll press the "Finish" button

That's it, the configuration of the software is now complete and you can start using and exploring it

Presentation of the software

When you open Holdem Manager 3, you will see the following welcome screen:

The main functions of Holdem Manager 3

We'll divide the home screen into several sections to discuss them in more detail. As you will see, we will not cover 100% of the functions of the software, but we will quickly explain some of the functions most often used by Holdem Manager 3 users

We have divided the interface into 7 parts, each bounded by a colored rectangle. Here is a rough outline of how these different parts work

White rectangle : This is the part we could name "menu". In this part, you will be able to import a database, export a database, import player notes, export player notes, import a HUD, export a HUD and access the editing tool to build or modify a HUD. It is also in this section that you will get help in case of problems

Yellow Rectangle : Holdem Manager records both your cash game hands and your tournament and sit'n'gos hands. This button allows you to toggle between the two displays. Here we are at "Currency" to indicate that the statistics being displayed are for cash games. Click once on this button to switch to the "Tournaments" option

Purple Rectangle : Here you see the name of the hero in question, i.e. the name of the hero for whom the statistics are shown. If you're playing on multiple poker platforms, this is useful information to see. We have the player's name (SampleHero) as well as the PokerStars room logo to tell us where the hands were played. If I click on this button, I can change the name of the hero for which I want information

Rectangle orange : This is a "Start-Stop" button to start or stop automatic hand grabbing at the poker tables. When you play at your live poker tables, for each hand you play, a text file will be saved on your computer with the hand history. Holdem Manager 3 will need to import it to update your opponent's statistics. By clicking "Start", you allow the software to import these hands in real time

Pink rectangle (salmon) : Here you have the type of display. For example, on the screenshot you see, this is the "Reports" display, which allows us to get a quick overview of our gains or losses. You will have other display options at the bottom of the rectangle to see your performance according to the sessions you play or your position for example. You will also be able to use the "Opponents" tab to analyze the performance of your opponents

Green Rectangle : A graph of your total wins or losses. The X-axis (horizontal) gives us the change in the number of hands played and the Y-axis (vertical) gives us the total money that has been won or lost

Blue Rectangle : The blue rectangle allows us to analyze our results. We can see our results by position, by session and by day. We can also quickly access the marked hands. Marked hands are hands that you have identified after playing them. If you play several tables simultaneously and have a difficult hand that you want to review later, mark it when you are finished and it will be in this category. You can then return to it with peace of mind after your session for future analysis

The main panel of Holdem Manager 3 obviously contains other options, but for the sake of brevity, we've decided to cover the most commonly used options. The other options are also quite intuitive

The replayer

One of the very interesting features of Holdem Manager 3 is that it has a replayer. A replayer is a tool that allows us to review a hand we've already played with the same information from the HUD as when we were playing in real time. For example, let's say we want to review a hand we've played (AA). See which hand it is below:

So we're going to double-click with our mouse on that hand to start the replay

So this is the window that will appear:

Under each player, a HUD will appear with each player's stats. You can then review the hand at your own pace using the arrows below. You can also move from one street to another using the Flop, Turn and River shortcut buttons. Just like in a live game, you can click on the black square of a player's HUD to access their additional information. When this is done, you will have a square similar to this

As we are currently in preflop action, we will have preflop stats. You will be able to access the information of your choice using the tabs above (Preflop, Raised Preflop, Called Preflop, etc). The information is often written as a shortcut, you have to get used to it. Here is a short lexicon by way of introduction

EP : Early position (early position such as UTG)

MP : Middle Position (middle position)

CO : Cutoff

BN : Bouton

SB: Small Blind

RFI: Raise First In (an initial raise, i.e. without limping before the raise)

What is the price of a Holdem Manager 3 license?

The price of a Holdem Manager 3 license varies according to several variables. If you want a license for Hold'em only and you play cash games on tables of NL50 and under and/or tournaments or sit'n'gos at $22 and under, you'll want a "Small Stakes" license at $60USD. If you don't want a limit in the limit coverage, you will want to select the regular license at $100USD. Note that there are also combination licenses available if you also play Omaha. Here is the price list

In conclusion, Holdem Manager 3 is a very interesting choice if you are looking for a professional tracker/HUD. With PokerTracker 4 and Xeester, it is a reliable and powerful tool that lives up to its reputation. Holdem Manager 3's technical support is also very responsive. If you have a question for them, they will be very quick to answer you. The team is also very present on the various poker forums and social media

poker