Présentation du logiciel SharkScope Desktop & HUD

Le site SharkScope.com est bien connu des joueurs de poker pour sa banque de données phénoménales d’historiques de tournois de poker joués en ligne. Cette banque de données comprend autant les tournois que les sit’n’gos joués sur une multitude de salles de poker en ligne. Moyennant un abonnement mensuel, les membres pourront faire des recherches sur de nombreuses salles de poker en ligne pour trouver l’historiques des gains et pertes de presque tous les joueurs sur cette salle (sauf de ceux qui auront demandé à être retirés de cette base de données).

Pour donner un exemple de l’utilité du site web (qui sera en lien avec le logiciel dont nous traiterons plus loin), imaginez que vous êtes sur la table finale d’un tournoi sur PokerStars. À votre gauche, vous avez un joueur sur lequel vous n’avez pas d’information. Une rapide recherche SharkScope vous permettra de savoir que c’est un habitué des tournois à 55€ et qu’en 1745 tournois, il a remporté 25,675€ au total. Vous aurez aussi plusieurs autres informations sur ses habitudes de jeu. Vous aurez donc de précieuses informations à son sujet pour vos futures décisions. Par contre, l’inconvénient de cet outil est qu’il faut faire une recherche à chaque fois sur chaque joueur pour lequel nous voulons obtenir une information, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Les outils de SharkScope ne s’arrêtent toutefois (et heureusement) pas à un site web. SharkScope c’est aussi un logiciel qu’il sera possible de télécharger et d’installer sur votre ordinateur (logiciel nommé SharkScope Desktop & HUD). L’avantage de ce logiciel est qu’il vous permettra d’afficher en temps réel les informations sur chacun de vos adversaires. L’avantage est bien entendu que vous n’aurez pas besoin de faire des recherches sur chacun de vos adversaires; vous les aurez de disponibles d’un simple coup d’œil. Toutes ces informations seront donc à votre disposition rapidement.

Les informations seront présentées dans un HUD classique de cette façon :

SharkScope Hud

Parmi les informations affichées, le buy-in moyen, le VPIP, le préflop raise, l’agression, le pourcentage de 3bet et bien d’autres informations très utiles.

Comme c’est le cas pour un tracker régulier, lorsque vous cliquerez sur les statistiques sur le HUD, vous verrez s’afficher un pop-up plus détaillé contenant des informations sur votre adversaire :

Les onglets du SharkScope Hud

Voyez aussi dans ce pop-up qu’il y a plusieurs onglets : Summary, Preflop, Steal, Postflop et finalement, un onglet SharkScope.

Si le logiciel vous intéresse, voyons maintenant comment le télécharger et l’installer.

Télécharger et installer le SharkScope Desktop & HUD

Le logiciel SharkScope Desktop & HUD est disponible pour PC et MAC. Nous verrons ici les étapes pour télécharger et installer le logiciel. Pour cette démonstration, nous installerons la version PC sous Windows 10.

  • Enregistrez alors le fichier d’installation sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, double-cliquez sur celui-ci pour lancer l’installation. Voici un visuel du fichier en question :

L’installation est maintenant lancée :

  • Vous verrez ensuite cette fenêtre s’afficher :

Cliquez sur « Next ».

  • Vous devrez alors choisir un endroit pour installer le logiciel. Il est suggéré de laisser le logiciel s’installer à l’endroit choisi par défaut. Lorsque vous aurez indiqué l’endroit, appuyez sur « Next ».
  • Choisissez ensuite les options qui vous conviennent le mieux et appuyez sur « Next ».
  • Le logiciel s’installe :
  • Voilà, c’est fait, SharkScope Desktop & HUD est maintenant installé sur votre ordinateur! Vous pouvez à présent appuyer sur « Finish » pour lancer le logiciel et débuter son exploration.

Vue d’ensemble et présentation de SharkScope Desktop & HUD

Lors du premier lancement du logiciel, vous devrez lire les conditions d’utilisation et cliquer sur « ACCEPT AND CONTINUE ».

À partir d’ici, vous pourrez vous connecter à votre compte SharkScope en entrant vos informations personnelles (courriel et mot de passe). Si vous n’avez pas encore de compte SharkScope, vous pourrez en créer un gratuitement en cliquant sur « Create new account ».

Voilà, vous êtes prêts à commencer !

Présentation du logiciel SharkScope Desktop & HUD

Nous allons maintenant passer en revue les différentes sections du logiciel SharkScope Desktop HUD.

Voici les sections du logiciel :

La section Welcome

La section Welcome (Bienvenue) est la section dans laquelle vous aurez un aperçu général du logiciel. C’est aussi à cet endroit que vous aurez vos messages d’alerte. Par exemple, si vous n’avez pas configuré votre salle de poker à SharkScope HUD, vous aurez le message d’alerte suivant :

Il s’agit du panneau principal d’accueil qui présente les fonctionnalités de SharkScope HUD. Vous pourrez aussi utiliser les raccourcis présents sur cette page pour vous abonner à SharkScope ou acheter le logiciel :

SharkScope Sync

Il s’agit de la synchronisation SharkScope. SharkScope Sync est un outil qui assure une synchronisation entre votre base de données locale et vos informations sur SharkScope (sur le site web).

La synchronisation a lieu toutes les 3 minutes. Cette option permet à SharkScope de téléverser les tournois manquants à sa base de données. À noter que cette option est disponible seulement pour les membres Silver de SharkScope (ou les membres ayant un abonnement plus haut que l’abonnement Silver).

Overview

La section Overview se divise en deux parties :

  • Combined Bankroll
  • Session Overview

Dans la section Combined Bankroll vous pourrez visualiser vos gains en utilisant les filtres suivants :

Vos gains apparaîtront alors sur un graphique X/Y comme celui-ci :

L’axe des X est l’axe des jours et l’axe des Y est l’axe des profits. Vous pourrez alors visualiser vos profits par jour, semaine, mois, année ou à vie. Vous pourrez aussi visualiser vos profits selon les positions de départ (SB, BTN, CO, etc.) en configurant les filtres dont nous avons parlés plus haut.

La section Session Overview vous donnera un aperçu global de vos performances. Il y aura moins de détails que dans la section Combined Bankroll, mais vous aurez vos informations plus rapidement, d’un simple coup d’œil :

Tournaments

La section Tournaments se divise en 13 sous-sections :

Cette section détaillera les résultats de vos tournois selon différents critères. Par exemple, dans la section « Tournaments by Date » vous pourrez voir les résultats de vos tournois à une date spécifique. Cette section est un excellent outil pour revoir vos tournois précédents ou pour identifier des failles dans votre jeu. Par exemple, en faisant des recherches, il est possible que vous remarquiez que le gros de vos profits est toujours enregistré les lundis et que le gros de vos pertes est presque toujours enregistré les vendredis. À partir de cette information, vous pourrez alors investiguer sur la raison de ces résultats. Peut-être les joueurs sont-ils plus forts les vendredis? Peut-être jouez-vous moins bien les vendredis parce que vous êtes fatigués de votre semaine? Peut-être avez-vous l’habitude de jouer dans un café les vendredis et cet environnement n’est pas favorable à l’attention que nécessite vos tournois en ligne ?

Vous pourrez aussi faire des recherches par joueur pour connaître les plus gros gagnants et les plus gros perdants chez vos adversaires. Vous pourrez aussi connaître les joueurs contre qui vous avez de bons résultats et les joueurs contre qui vous avez de mauvais résultats. Vous pourrez ainsi faire les ajustements nécessaires.

Les quatre dernières sections ont un lien avec vos profits. Vous pourrez y voir le total de votre bankroll, votre all in equity (pour savoir si vous êtes en « run good » ou en « run bad »), vos gains en tournois ainsi qu’un tableau personnalisé de vos tournois.

Ring Games

Dans la section « Ring Games », vous trouverez les mêmes informations que dans la section « Tournaments », mais relativement à vos informations sur les parties à l’argent (cash game) :

Les informations que vous trouverez sous chaque section se comprennent de manière très intuitive. Cette section contiendra une mine d’or d’informations pour revoir et analyser votre jeu. Il s’agit des mêmes options et filtres que vous pourrez trouver sur les autres trackers comme PokerTracker 4 ou Hold’em Manager 3.

Leak Detectors

La section « Leak Detectors » (détecteur de failles dans votre jeu) est similaire à ce que vous pourrez trouver sur d’autres trackers comme PokerCopilot par exemple. Cette section se divisera en 5 sous-sections :

La section Leak Detectors est à titre indicatif seulement. Vous ne devez pas aveuglement faire confiance à cette section. Vous devrez seulement l’utiliser comme guide pour vous aider dans votre jeu. Cette fonction est utile pour identifier certaines failles flagrantes dans votre jeu.

La section Preflop Agression vous indiquera si vous avez l’agressivité nécessaire préflop à partir de chaque position. Règle générale, vous voudrez relancer au moins 50% des mains que vous jouez de toutes les positions à la table. Votre agression préflop se calcule en divisant votre fréquence de relances préflop par votre VPIP (Voluntarily Put Money In Pot). Vous pourrez vérifier votre facteur d’agression préflop tant pour les tournois que les parties de cash games.

La section Positional Awareness détecte si vous comprenez bien les positions. Le plus loin vous êtes du bouton, le plus serré devrait être votre jeu. Cette section vous indiquera si vous êtes trop large (loose) sur certaines positions. Pour prendre un exemple criant et simple, si vous jouez plus de mains en position UTG qu’en position du bouton (dealer), c’est que vous n’êtes pas du tout conscient de la position! Cette fonction analysera votre VPIP de chaque position.

La section Blind Stealing vérifiera que vos vols de blinds sont profitables. Si vous n’essayez pas de voler les blinds au moins 20% du temps, vous abandonnerez des gains possibles. À l’inverse, si vous tentez beaucoup trop de voler les blinds, il est possible que vous soyez perdants avec vos tentatives de vols de blinds. Il faut trouver le juste milieu et c’est dans cette section que vous aurez une idée de l’endroit où vous vous situez.

La section Pocket Pairs vous indiquera votre VPIP avec vos paires en mains. Vous devriez avoir un VPIP d’au moins 85% avec vos paires de 8 et mieux. Chacune de ces mains devraient être gagnantes sur le long terme.

En terminant, la section Suited Connectors vous donnera des informations sur vos performances (gains ou pertes) avec vos connecteurs assortis. Visitez régulièrement cette section pour vous assurer que vous ne perdez pas trop d’argent avec ceux-ci. Plusieurs joueurs par exemple, seront très largement perdants avec des mains comme 78 assortis lorsqu’ils les joueront UTG, mais continueront encore et encore à les jouer. Ne faites pas comme eux.

Le HUD SharkScope

En plus des options du tracker, le logiciel offre un HUD que l’on peut afficher directement sur sa table comme ceci :

Les informations qui s’affichent à la table peuvent être ajustées. Par exemple, si au lieu d’afficher la statistique d’agression (Agg) vous voulez voir le pourcentage de 3bet de vos adversaires, il sera possible pour vous de faire cet ajustement.

Les informations affichées sur chaque joueur directement sur la table sont sommaires. Il sera possible d’afficher plus d’informations en cliquant sur le HUD pour voir le pop-up (panneau) général :

Ce panneau contient à peu près toutes les informations que vous voudriez connaître sur vos vilains. Si le panneau est trop petit pour vos yeux, il sera possible d’ajuster la police d’écriture en cliquant sur le « tT » en haut à droite. Vous pourrez circuler parmi les onglets plus haut : Summary, Preflop, Steal, Postflop et SharkScope.

Vous pourrez aussi filtrer les informations que vous affichez sur ce panneau (par exemple SNG, 9-Max, KO, MTTs, etc.)

Vous pourrez aussi utiliser ce panneau en cash games et non pas seulement en tournois.

L’icône Sharkscope

L’icône Sharkscope est l’un des outils les plus intéressants intégré au SharkScope HUD. Vous le trouverez directement sur vos tables de jeux, en haut à droite du HUD :

Cet outil vous donnera des informations sur le vilain. Ces informations seront prises à même la base de données de SharkScope. Autrement dit, vous aurez un panorama très complet des performances de votre adversaire et ce, même si c’est la première fois que vous le rencontrez sur une table.

Il est à noter que vous n’obtiendrez pas des informations sur tous les joueurs. En cliquant sur l’icône, vous pourrez obtenir les résultats suivants :

Found : (Trouvé) Des informations ont été trouvées sur le joueur et les statistiques s’afficheront correctement.

Not found : (Non trouvé) Le nom du joueur ne peut être trouvé dans la base de données de SharkScope.

Not opted in : Le joueur a exprimé son refus que ses informations soient publiques. Il est possible pour les joueurs d’exprimer leur désir que leurs statistiques ne soient pas divulguées. Cette information vous indiquera toutefois qu’il s’agit d’un joueur bien informé sur les outils relatifs au poker. Il n’est donc pas un débutant.

Loading : (Chargement) Vous ne verrez cette icône que pour quelques secondes. C’est le signe que les statistiques sont en train d’être téléchargées sur le site de SharkScope.

Not supported : Cela indique que la salle de poker n’est pas supportée par SharkScope et par conséquent, aucune statistique ne sera disponible pour ce joueur.

Lorsque des statistiques seront affichées, voyons un exemple de ce que vous pourrez apprendre sur vos adversaires :

En bas à droite du panneau, vous verrez plusieurs statistiques. Voici quelques indications sur ces dernières :

Count : Il s’agit du nombre total de tournois et sit’n’gos joués par le joueur en question et enregistrés par SharkScope. Ici, SharkScope en répertorie 3700.

Av Profit : Le profit moyen du joueur par nombre de tournois en enlevant les frais d’entrée. Le joueur en question remporte en moyenne $0,30 par tournoi joué. On pourrait presque parler d’un joueur break even.

Av Stake : Il s’agit du coût moyen des entrées du joueur que l’on calcule en additionnant le total de toutes ses entrées et en divisant ce montant par le nombre de tournois joués. Le joueur en question joue des tournois à $5,85 en moyenne. Cette information est très utile pour déterminer son calibre. Si vous le croisez dans un tournoi à $215 par exemple, vous saurez que ce joueur sera hors de sa zone de confort et qu’il sera peut-être moins enclin à bluffer ou à jouer de manière très agressive. À l’inverse, dans un tournoi à $1, vous pourrez deviner qu’il sera peut-être plus curieux et agressif qu’un joueur classique de cette limite.

Av ROI : Le fameux Return On Investment. Le ROI nous donne une idée de la compétence du joueur. On obtient le ROI par le calcul suivant : Total des profits en tournois/Total des buy-ins = ROI

Profit : Nous avons vu plus haut que le joueur en question gagnait $0,30 par tournoi. Comme il a joué environ 3700 tournois, on sait qu’il a fait grosso modo $1,110 au total (arrondi à $1K ici).

Ability : Il s’agit d’un score que l’on donne au joueur entre 0 et 100 selon ses statistiques, 100 étant le joueur parfait. Notre vilain qui a ici 66 est un gagnant moyen. On considère qu’un joueur est fort à partir de 75.

Total Profit : Vous aurez ici un visuel des gains ou pertes de votre adversaire. Vous saurez donc s’il a remporté ses profits de manière graduelle avec beaucoup de volume ou lors d’un seul et unique tournoi. Il y a une différence de compétence entre un joueur qui gagne $50,000$ en 5000 tournois et un joueur qui perd graduellement $50,000 puis gagne $100,000 d’un coup en étant chanceux dans un tournoi, pour avoir un graphique total gagnant de $50,000. Vous aurez alors un portrait plus précis de votre vilain.

Le panneau SharkScope pourra aussi s’afficher en français :

Ce panneau de statistiques nous indique que nous avons affaire à un perdant constant qui perd peu, mais régulièrement.

Il est à noter que vous pourrez aussi filtrer les informations que vous voyez à l’écran à l’aide du menu qui sera dans le haut de chaque table, au milieu :

Très pratique pour ne pas être influencé par des informations passées date ou d’une autre variante que celle que vous jouez actuellement.

Combien coûte le SharkScope HUD ?

Il existe plusieurs options pour débuter à utiliser le SharkScope Desktop HUD dès aujourd’hui. Vous pourrez acheter le SharkScope Hand Tracker seul pour la somme unique de 99$ (US$) ou prendre un abonnement SharkScope (Silver et plus) pour profiter des avantages de ce tracker. Notez qu’avec les abonnements Silver et Gold, vous obtenez aussi des recherches sur le site web de SharkScope (150 par jour pour l’abonnement Silver et 1000 recherches par jour pour l’abonnement Gold). Voici un tableau récapitulatif des options d’achat :

poker

SharkScope Desktop & HUD Software Overview

SharkScope.com is well known to poker players for its phenomenal database of online poker tournament histories. This database includes both tournaments and sit'n'gos played on a multitude of online poker rooms. For a monthly subscription fee, members will be able to search many online poker rooms to find the win/loss histories of almost all players in that room (except those who have requested to be removed from the database)

To give an example of the usefulness of the web site (which will be linked to the software we will discuss later), imagine you are at the final table of a tournament on PokerStars. To your left, you have a player about whom you have no information. A quick SharkScope search will tell you that he is a regular in the €55 tournaments and in 1745 tournaments he has won a total of €25,675. You will also get several other pieces of information about his gambling habits. This will give you valuable information for your future decisions. However, the disadvantage of this tool is that we have to search each time on each player for whom we want to obtain information, which can be tedious

SharkScope's tools don't stop at a web site, however (and fortunately). SharkScope is also a software that you can download and install on your computer (software named SharkScope Desktop & HUD). The advantage of this software is that it will allow you to display in real time the information on each of your opponents. The advantage is of course that you don't need to research each of your opponents; you can find them at a glance. All this information will be available to you shortly

The information will be presented in a classic HUD in this way:

SharkScope Hud

Among the information displayed are average buy-in, VPIP, preflop raise, aggression, 3bet percentage and many other very useful information

As with a regular tracker, when you click on the statistics on the HUD, you will see a more detailed pop-up with information about your opponent:

The SharkScope Hud tabs

See also in this pop-up that there are several tabs: Summary, Preflop, Steal, Postflop and finally, a SharkScope tab.

If you are interested in the software, let's see how to download and install it

Download and install the SharkScope Desktop & HUD

SharkScope Desktop & HUD software is available for PC and MAC. Here we will see the steps to download and install the software. For this demonstration, we will install the PC version under Windows 10.

  • Then save the installation file to your computer. Once this is done, double-click on it to start the installation. Here is a visual of the file in question:

The installation is now launched:

  • Then you will see this window:

Click on "Next"

  • You will then have to choose a place to install the software. It is suggested to let the software install in the default location. When you have indicated the location, press "Next"
  • Then choose the options that suit you best and press "Next"
  • The software installs:
  • That's it, SharkScope Desktop & HUD is now installed on your computer! Now you can press "Finish" to launch the software and start exploring

Overview and presentation of SharkScope Desktop & HUD

When you first launch the software, you will be asked to read the terms of use and click on "ACCEPT AND CONTINUE"

From here you can log in to your SharkScope account by entering your personal information (email and password). If you don't have a SharkScope account yet, you can create one for free by clicking on "Create new account"

Now you're ready to start!

SharkScope Desktop & HUD Software Overview

We will now review the different sections of the SharkScope Desktop HUD software

Here are the sections of the software:

The Welcome section

The Welcome section is the section where you will get a general overview of the software. This is also where you will get your alert messages. For example, if you have not set up your poker room to SharkScope HUD, you will get the following alert message

This is the main home panel that presents the features of SharkScope HUD. You can also use the shortcuts on this page to subscribe to SharkScope or purchase the software:

SharkScope Sync

This is the SharkScope synchronization. SharkScope Sync is a tool that ensures synchronization between your local database and your information on SharkScope (on the web site)

Synchronization takes place every 3 minutes. This option allows SharkScope to upload missing tournaments to its database. Please note that this option is only available to SharkScope Silver members (or members with a subscription higher than Silver).

Overview

The Overview section is divided into two parts:

  • Combined Bankroll
  • Session Overview

In the Combined Bankroll section you will be able to view your earnings using the following filters:

Your earnings will then appear on an X/Y graph like this:

The X-axis is the day axis and the Y-axis is the profit axis. You can then view your profits by day, week, month, year or lifetime. You will also be able to view your profits by starting position (SB, BTN, CO, etc.) by configuring the filters we mentioned earlier.

The Session Overview section will give you an overall view of your performance. There will be less detail than in the Combined Bankroll section, but you'll get your information faster, at a glance

Tournaments

The Tournaments section is divided into 13 subsections:

This section will detail the results of your tournaments according to different criteria. For example, in the "Tournaments by Date" section you can see the results of your tournaments on a specific date. This section is a great tool to review your previous tournaments or to identify flaws in your game. For example, if you do some research, you may notice that the bulk of your profits are always recorded on Mondays and the bulk of your losses are almost always recorded on Fridays. With this information, you can then investigate the reason for these results. Perhaps the players are stronger on Fridays? Maybe you don't play as well on Fridays because you're tired from your week? Perhaps you are used to playing in a coffee shop on Fridays and this environment is not conducive to the attention your online tournaments require.

You can also search by player to see the biggest winners and losers among your opponents. You will also be able to know the players against whom you have good results and the players against whom you have bad results. This will allow you to make the necessary adjustments

The last four sections are related to your profits. You will be able to see your bankroll total, your all in equity (to know if you are in "run good" or "run bad"), your tournament winnings as well as a personalized table of your tournaments.

Ring Games

In the "Ring Games" section, you will find the same information as in the "Tournaments" section, but related to your cash game information:

The information you will find under each section is very intuitive. This section will contain a goldmine of information to review and analyze your game. These are the same options and filters you will find on other trackers like PokerTracker 4 or Hold'em Manager 3

Leak Detectors

The "Leak Detectors" section is similar to what you will find on other trackers like PokerCopilot for example. This section will be divided into 5 subsections:

The Leak Detectors section is for information purposes only. You should not blindly trust this section. You should only use it as a guide to help you in your game. This feature is useful for identifying some glaring flaws in your game.

The Preflop Aggression section will tell you if you have the necessary preflop aggression from each position. As a general rule, you will want to raise at least 50% of the hands you play from all positions at the table. Your preflop aggression is calculated by dividing your preflop raise frequency by your VPIP (Voluntarily Put Money In Pot). You'll be able to check your preflop aggression factor for both tournament and cash game play.

The Positional Awareness section detects if you understand the positions well. The further away you are from the button, the tighter your game should be. This section will tell you if you are too wide (loose) on certain positions. To take a simple and blatant example, if you play more hands in the UTG position than in the dealer position, you are not aware of the position at all! This function will analyze your VPIP from each position

The Blind Stealing section will check that your blinds are profitable. If you don't try to steal the blinds at least 20% of the time, you'll be giving up potential wins. Conversely, if you try too hard to steal the blinds, you may lose out on your attempts to steal the blinds. It's all about finding the middle ground and this section is where you'll get an idea of where you stand.

The Pocket Pairs section will show you your VPIP with your pairs in hand. You should have a VPIP of at least 85% with your pairs of 8 and better. Each of these hands should be a winner in the long run

Finally, the Suited Connectors section will give you information about your performance (gains or losses) with your matched connectors. Visit this section regularly to make sure you are not losing too much money with these. Many players, for example, will lose by a wide margin with hands like 78 assorted when they play them UTG, but will continue to play them again and again. Don't be like them

The SharkScope HUD

In addition to the tracker options, the software offers a HUD that you can display directly on your table like this:

The information displayed at the table can be adjusted. For example, if instead of displaying the aggression (Agg) statistic you want to see the percentage of 3bet of your opponents, it will be possible for you to make this adjustment.

The information displayed about each player directly on the table is summary. It will be possible to display more information by clicking on the HUD to see the general pop-up (panel):

This panel contains pretty much all the information you would want to know about your villains. If the panel is too small for your eyes, it will be possible to adjust the font by clicking on the "tT" at the top right. You will be able to navigate through the tabs above: Summary, Preflop, Steal, Postflop and SharkScope

You will also be able to filter the information you display on this panel (e.g. SNG, 9-Max, KO, MTTs, etc.)

You will also be able to use this panel in cash games and not only in tournaments

The Sharkscope icon

The Sharkscope icon is one of the most interesting tools built into the SharkScope HUD. You will find it directly on your game tables, on the top right of the HUD

This tool will give you information about the villain. This information will be taken from the SharkScope database. In other words, you'll have a complete picture of your opponent's performance, even if it's the first time you've met him at the table

Note that you will not get information about all players. By clicking on the icon, you can obtain the following results

Found : (Found) Information has been found about the player and the statistics will be displayed correctly.

Not found : (Not found) The player's name cannot be found in the SharkScope database

Not opted in : The player has expressed his refusal to have his information made public. It is possible for players to express their wish that their statistics not be disclosed. However, this information will tell you that this is a player who is well informed about poker tools. So he is not a beginner

Loading : (Loading) You will only see this icon for a few seconds. This is a sign that the statistics are being uploaded to the SharkScope site

Not supported : This indicates that the poker room is not supported by SharkScope and therefore no statistics will be available for this player

When statistics are displayed, let's see an example of what you can learn about your opponents:

At the bottom right of the panel, you will see several statistics. Here are some indications about them

Count : This is the total number of tournaments and sit'n'gos played by the player in question and recorded by SharkScope. Here, SharkScope lists 3700 of them.

Av Profit : The average player profit per number of tournaments by removing the entry fee. The average player wins $0.30 per tournament played. One could almost speak of a break even player

Av Stake : This is the average cost of the player's entries, which is calculated by adding up the total of all his entries and dividing this amount by the number of tournaments played. The player in question plays tournaments averaging $5.85. This information is very useful to determine its size. If you come across him in a $215 tournament, for example, you'll know that this player will be out of his comfort zone and may be less likely to bluff or play very aggressively. On the other hand, in a $1 tournament, you can guess that he might be more curious and aggressive than a regular player of that limit.

Av ROI : The famous Return On Investment. The ROI gives us an idea of the player's skill. We obtain the ROI by the following calculation: Total tournament profits/Total buy-ins = ROI

Profit : We saw above that the player in question earned $0.30 per tournament. Since he played about 3700 tournaments, we know that he made roughly $1,110 in total (rounded up to $1K here).

Ability : This is a score that we give to the player between 0 and 100 according to his statistics, 100 being the perfect player. Our villain who has 66 here is an average winner. A player is considered strong at 75.

Total Profit : Here you will have a visual of your opponent's gains or losses. You will know if he won his profits gradually with a lot of volume or in a single tournament. There is a difference in skill between a player who wins $50,000 in 5,000 tournaments and a player who gradually loses $50,000 and then wins $100,000 in one go by getting lucky in one tournament, to have a total winning graph of $50,000. You will then have a more accurate picture of your villain.

The SharkScope panel can also be displayed in French:

This panel of statistics tells us that we are dealing with a consistent loser who loses little, but consistently.

Note that you can also filter the information you see on the screen using the menu at the top of each table, in the middle:

Very useful to not be influenced by past information date or another variant than the one you are currently playing

How much does the SharkScope HUD cost?

There are several options for getting started with the SharkScope Desktop HUD today. You can purchase the SharkScope Hand Tracker alone for a one-time fee of $99 (US$) or purchase a SharkScope subscription (Silver and above) to enjoy the benefits of this tracker. Note that with Silver and Gold subscriptions, you also get searches on the SharkScope website (150 per day for Silver subscription and 1000 searches per day for Gold subscription). Here is a summary table of the purchase options

Sharkscope Hud DOWNLOAD NOW
poker